Annonce du premier ministre malaisien (Actualisé à 23h40)

Le débris d'avion retrouvé à Saint-André provient bien du vol MH370 de la Malaysia Airlines

  • Publié le 5 août 2015 à 21:56

Analysé ce mercredi 5 août 2015 par le laboratoire de la direction générale de l'armement à Toulouse, le débris d'avion retrouvé la semaine dernière à Saint-André provient bien du vol MH370. La nouvelle a été annoncée par Najib Razak, le premier ministre de la Malaisie. C'est la première fois depuis mars 2014 et la disparition de l'appareil de la Malaysia Airlines qu'une pièce du Boeing 777 est retrouvée. Le parquet de Paris a affirmé dans une conférence de presse "qu'il existe de très fortes présomptions pour dire que le flaperon retrouvé sur une plage de l'île de la réunion le 29 juillet 2015 appartient bien au Boeing 777 du vol MH370"

23h37 : "Maintenant, je veux savoir où est la carlingue de l'avion pour que nous puissions en extraire les corps et récupérer la boîte noire de manière à savoir ce qui s'est passé. Seul cela nous permettra de mettre un point final" à cette affaire, a affirmé à Kuala Lumpur Jacquita Gonzales, dont le mari était chef de cabine du MH370.

22h30 : Serge Mackowiak : "Le morceau de valise retrouvé fait l’objet d’un scellé, qui sera acheminé et analysé par l'IRCGN (ndlr : Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale)."

22h27 : Les expertises menées par le laboratoire de Balma pourraient encore durer. Aucune date de fin n'a été donnée par le procureur adjoint du parquet de Paris. "Les experts mènent leurs travaux dans les meilleurs délais afin de pouvoir apporter une information complète", a-t-on indiqué.

22h25 : "Ces très fortes présomptions seront à confirmer par des analyses complémentaires qui débuteront dès demain", a précisé le représentant de la justice française.

22h20 : Serge Mackowiak, le procureur adjoint du parquet Paris, souligne dans une confrence de presse "au vu des constatations effectuées par l'expert, nous pouvons dire qu'il existe de très fortes présomptions pour dire que le flaperon retrouvé sur une plage de l'île de la réunion le 29 juillet 2015 appartient bien au Boeing 777 du vol MH370 de la compagnie Malaysia Airlines",

22h18 : "Le flaperon trouvé à La Réunion le 29 juillet provient effectivement du vol MH370. Cela a été confirmé ce mercredi par les autorités françaises", a réagi la Malaysia Airlines via un communiqué. "C'est une avancée majeure pour résoudre la disparition du MH370. Nous attendons et espérons que d'autres objets pourront être retrouvés afin de résoudre ce mystère", a précisé la compagnie malaisienne.

22h13 : Le chef du gouvernement en a profité pour adresser ses condoléances aux familles des victimes, espérant que cette confirmation les apaisera dans leur deuil.

22h10 : Selon le premier ministre malaisien, il existe des "preuves physiques" qu'il s'agit du vol de la Malaysia Airlines. "Nous avons maintenant la preuve que le MH370 a tragiquement terminé son vol dans le sud de l'Océan Indien", a-t-il commenté.  "Aujourd'hui, 515 jours après la disparition de l'avion, c'est le coeur lourd que je dois vous annoncer qu'une équipe internationale d'experts a conclu que le débris trouvé sur l'île de la Réunion provient effectivement du vol MH370" a-t-il également déclaré

22h : "Une équipe d'experts internationaux confirme que le débris retrouvé à La Réunion appartient vol MH370", annonce Najib Razak, premier ministre de la Malaisie.

21h58 : "515 jours après sa disparition, nous avons la preuve qu'il s'agisse d'un morceau de MH370", a déclaré le représentant du gouvernement malaisien.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
8 ans

C'était évident!