
Il a découvert le seul morceau officiellement identifié comme un débris de l'avion du vol MH370. Le 29 juillet 2015, Johnny Bègue, emploi vert à Saint-André, découvrait un morceau de l'aile du boeing 777 alors qu'il nettoyait en compagnie de son équipe le littoral de l'Etang Bois-Rouge. La trouvaille, confirmée officiellement par le Parquet de Paris, relançait alors une enquête mondiale sur la dispartion en vol, en mars 2014, de l'avion de la Malaysia Airlines avec 239 personnes à son bord. Le Guardian, CNN…, les médias du monde entier s'arrachaient alors l'interview du Saint-Andréen.
Mille fois, l'emploi vert répétait son récit, rapporté également par Imaz Press. "C'était l'heure de la pause, on marchait sur le rivage, je cherchais un kalou pour mon pilon. C'est là que j'ai vu un débris d'avion, j'ai tout de suite compris ce que c'était!"
Sept mois plus tard, Johnny Bègue est un peu amer. "Je suis heureux d'avoir permis à des familles de commencer à faire leur deuil mais, sincèrement, je finis par regretter d'avoir trouvé ce morceau d'aile." Malgré les ladilafé qui circulent à son encontre sur sa prétendue notoriété, "je n'ai rien eu, pas même un merci et encore moins une médaille, rien", affirme le Saint-Andréen. "Les gens disent que j'ai gagné de l'argent, que je suis riche, que je suis célèbre, cela provoque des jalousies, mais tout est faux, archi faux. Je n'ai jamais reçu un euro ni même un centime."
Alors que la compagnie Malaysia Airlines avait écarté toute idée de récompense pour encourager l'avancée les recherches, des familles de victimes lançaient en juin 2014 une collecte de fonds. Le but : offrir 5 millions de dollars, soit 3,7 millions d'euros, à toute personne fournissant des informations crédibles sur la disparition de l'avion. Le projet était alors baptisé "Reward MH 370 : The Search for the Truth", en français "Récompense MH 370 : à la recherche de la vérité". Sarah Bajc, une Américaine dont le partenaire faisait partie des victimes n'avait pas encore répondu à nos sollicitations concernant l'évolution de ce projet, ce mardi soir.
Depuis le 4 mars 2016, celui qui a découvert le morceau d'aile est sans emploi. "Moin lé oblizé alé grat la kour domoun pou gagne in moné pou mèt lesens dann mon loto", confie Johnny Bègue. "Je n'ai rien à reprocher aux familles, elles ont suffisamment souffert et les parents qui se sont déplacés à La Réunion sont venus me voir pour me remercier. Cela n'a pas été le cas des gouvernements, ils ont pourtant dépensé des millions d'euros pour retrouver un morceau de cet avion, un merci cela ne coûte pas aussi cher" ajoute-t-il.
Contactée par Imaz Press Réunion, l'ambassade de la Malaisie, située à Paris, a affirmé n'avoir "aucune réponse à apporter" et a conseillé d'appeler directement Kuala Lumpur, la capitale, sans plus d'indication.
Pour rappel, le 3 mars dernier, le Saint-Andréen aperçoit un nouveau débris qu'il juge "intriguant". Ce morceau de 40 cm sur 20, lui fait fortement penser à une matière provenant d'un avion. Intrigué, il le remet à la brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA) à Sainte-Marie. Ce mercredi 16 mars, le centre australien coordonnant les recherches du Boeing a estimé qu'il ne provient probablement pas de l'épave du boeing 777.
www.ipreunion.com
14 Commentaire(s)
Et encore , n"aurai cacher pour donner 1 par 1
Lui oublie qu'il y a des morts et les morts ne paient pas lol
L'histoire de ce vol et le silence de ce monde lui fait toucher la réalité de l'espèce humaine.. Il ne saura plus le même..
2/ pas un merci, mais si des familles venues a la Reunion, il le dit lui meme.
3/ il attendait quoii la legion d'honneur et un million d' € de recompense pour avoir trouver qqchose sur une plage?
Drole de mentalite.
- ne rien dire,
- ramasser/filmer tres discrètement
- puis seulement après négocier pour vendre par bribe.
sans ca, y aura toujours des accapareurs pour couper l'herbe sous le pied
Ok n'a une prétendue récompense mais kan meme monsieur la y connai pas ki fo pas baz su bateau son frère pou traverse la rivière.
Apres li di ke li doi allé grat la cour demoun pou mette l'essence dans son loto, b encore heureux fo travail pou subvenir à son bann besoin.
Et pi pe être ke merci lé pas dans zot culture.....
Heureusement que certaines gens ne pensent pas à tout monnayer et font certaines choses gratuitement.
Que Monsieur BEGUE soit amer, c'est compréhensible. Mais est-ce utile d'aller lui remuer le couteau dans la plaie?