Santé

Diabète : des ateliers pour accepter la maladie

  • Publié le 12 juin 2021 à 16:00
  • Actualisé le 14 juin 2021 à 10:13

Le nouveau pôle ressource en éducation thérapeutique ETP La Réunion a mis en place" a mis en place depuis un an le programme RunDiabète, sous forme d'ateliers, pour apprendre aux patients diabétiques à mieux vivre avec la maladie. Découvrez le communiqué de Saint-Pierre. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Ces ateliers sont gratuits et se déroulent dans des salles communales, y compris à Saint-Pierre.

Les séances sont conçues pour être accessibles à tous grâce à des supports simples, imagés, faciles à manipuler et à un langage adapté pour faciliter les échanges. Elles sont animées par des soignants, spécifiquement formés au programme RunDIABETE, qui se déplacent autour de leur lieu d’exercice. Tout type de professionnels peut intervenir : médecin, infirmier, pharmacien, masseur kinésithérapeute, diététicien, podologue...

Cliquez sur les liens ici et ici pour mieux comprendre ce qu’est l’éducation thérapeutique.

- https://pta974.re/rundiabete/
- https://www.youtube.com/watch?v=cVEdzF5hvTU

Appelez le 0800 444 974 pour participer au programme d'éducation thérapeutique RunDiabète.

guest
1 Commentaires
Vieuxfruit
Vieuxfruit
2 ans

Excellent levier de dédramatisation de cette pernicieuse et très sérieuse pathologie et d'accompagnement des patients concernés.Il est indispensable que l'Education nationale relaie les ateliers de Run Diabète en veillant à ce que chaque élève découvre cette pathologie, de préférence sous forme "ludique", puisque malheureusement il y a trop de parcours de vie de diabétiques qui connaissent le drame de l'amputation d'un membre, voire tout simplement "l'issue fatale".Je me permets de rappeler l'excellente initiative de feu Dr CHAURAND, pédiatre libéral de Saint Pierre-, attaché au GHSR (ex CHU Sud). Il a fondé l'école du diabète. Elle consistait à emmener en séjour (encadré par des.soignants hospitaliers et des volontaires familiaux)hors des murs de l'hôpital (exp à Cilaos) de petits diabétiques, pour leur apprendre des gestes élémentaires d'hygiène, de prévention et d'injection...De nouveau, un grand bravo à votre excellente démarche de prévention et d'accompagnement. Je vous souhaite et surtout aux patients concernés de meilleurs lendemains.