La forte tempête tropicale à 920 km

Dumile se renforce

  • Publié le 1 janvier 2013 à 23:16

La tempête tropicale modérée Dumile s'est renforcée. Devenue forte tempête tropicale, elle était centrée à 920 km au nord des côtes réunionnaises à 22 heures, ce mardi 1er janvier. Et ce, plus précisément par les points 12.6 Sud et 55.6 Est. Le système dépressionnaire se déplace à la vitesse de 9 km/h le long d'une trajectoire sud-ouest. Il génère des vents soufflant à 85 km/h près du centre et à 120 km/h en rafales. Un changement de trajectoire est attendu pour cette nuit, avec un virage en direction du sud-sud-ouest. Une détérioration du temps est prévue dès ce mercredi 2 janvier avec des pluies et du vent qui concerneront l'ensemble de l'île. Rappelons que Dumile doit passer au plus de nos côtes ce jeudi.

Selon Météo France, ce mercredi, le ciel reste couvert avec des pluies  modérées à fortes des pentes du volcan jusqu'aux hauteurs du Nord-Ouest en passant par la Plaine des Palmistes et Salazie alors que sur l'Ouest, le Sud ainsi que partout ailleurs, le temps reste gris avec des pluies qui deviennent modérées en cours de journée.

Le vent d'Est-Sud-Est continue de se renforcer au cours de cette journée pour atteindre des rafales de 80 km/h sur les côtes Nord et 90 km/h sur les côtes Sud. Les rafales de vent 60 km/h sont également assez fortes sur le relief exposé, comme la Plaine des Cafres, Cilaos et le volcan. La mer devient forte à très forte au vent.

Météo France précise qu’une houle de Nord-Est 2 mètres à 2 mètres 50 déferle de Saint-Philippe au Cap La Houssaye. Elle se renforce progressivement pour dépasser les 3 mètres en fin de journée. Les vagues les plus hautes peuvent  atteindre les 6 mètres. La route du littoral est exposée à cette houle.

Rappelons que Dumile doit passer au plus près de nos côtes à environ 150 km ce jeudi. Le phénomène devrait avoir atteint le stade de cyclone tropical. Toujours selon Météo France "le coeur du météore" devrait passer sur l'ouest de l'île à environ 150 km des côtes.

 

guest
0 Commentaires