Dumile - Le Sud sinistré

Le radier de la rivière Saint-Étienne emporté

  • Publié le 3 janvier 2013 à 15:15

En début d'après-midi ce jeudi 3 janvier, alors que le cyclone était à moins d'une centaine de kilomètres de La Réunion, le radier de la rivière Saint-Étienne a été emporté. Il avait été mis en place suite à l'effondrement du passage de Gamède en 2007. Quand l'alerte rouge sera levée, la circulation risque d'être difficile entre le Sud et l'Ouest. Par ailleurs, près de 30 000 personnes étaient privées d'électricité. Si Saint-Pierre et Saint-Louis étaient plutôt épargnées par le phénomène, rafales de vent et fortes précipitations se sont abattues par intermittence sur la Plaine des Cafres, le Tampon, Saint-Joseph et Petite-Ile.

A 14 heures ce jeudi, une partie du Sud était encore épargnée par Dumile. Dans certains quartiers de Saint-Pierre et Saint-Louis, en effet, selon plusieurs témoignages, le vent soufflait peu et les pluies n'avaient rien de cyclonique.

En revanche, ailleurs, Dumile laisse un peu plus sa trace. Quelques branches et câbles électriques sont tombés.

Depuis la nuit dernière, de fortes rafales de vent supérieures à 120 km/h sont enregistrées à la plaine des cafres. Au Tampon, depuis ce matin, le vent se déchaîne et les précipitations sont fortes par intermittence.

A Saint-Joseph, depuis ce matin il a beaucoup plu et plusieurs radiers sont submergés. Le vent est également fort. Un flamboyant est notamment tombé sur la route de Jean Petit ce matin. Du vent aussi à Petite Île, où la distribution en eau a été interrompue depuis ce matin.

Les habitants de Cilaos sont eux coupés du reste de l'île. La route de Cilaos a, en effet, été fermée ce matin en raison des mauvaises conditions météorologiques, et ce jusqu'à nouvel ordre. Un habitant a également vu le toit de sa maison s'envoler.

Enfin, peu avant 14 heures le radier de la rivière Saint-Étienne à été emporté. Ce qui laisse déja présager de grosses difficultés sur le réseau routier du Sud dans les jours à venir. Rappelons que ce radier avait été mis en place suite à l'effondrement du pont de la rivière St Étienne en 2007.

A noter que 29 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Sud. Dans la plupart des habitations, le poste de radio est resté allumé toute la journée pour se tenir au courant de la situation. Les jeux de société étaient également de sortie pour faire passer le temps.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
lola
lola
11 ans

heureusement que c'était en alerte rouge mais c'est surtout pour les professionnels qui devaient circuler qui auraient pu être touchés !