Dumile approche de La Réunion

Les conseils de sécurité d'EDF

  • Publié le 3 janvier 2013 à 07:20

Alors que la forte tempête tropicale continue à se rapprocher de La Réunion - elle se trouvait à 560 km au nord de l'île à 13 heures -, EDF rappelle dans un communiqué les conseils pratiques à l'approche d'un cyclone et les règles de sécurité pendant un événement cyclonique.

- Pendant la période cyclonique :

• Eviter de stocker des denrées périssables dans le réfrigérateur ou le congélateur. Suivant la nature des intempéries, la coupure d’électricité peut durer de quelques minutes à plusieurs jours. En cas de coupure on évitera d’ouvrir trop souvent le réfrigérateur ou le congélateur pour limiter la déperdition du froid.

• Bien isoler les appareils électriques de l’humidité.
Ne pas utiliser les appareils électriques les mains humides ou les pieds dans l’eau.

• Débrancher les appareils électroménagers, ordinateurs, téléviseurs, téléphones-répondeurs, etc…afin d’éviter qu’ils subissent des dommages du fait des variations de tension pouvant survenir au moment de la réalimentation en électricité du secteur. Par ailleurs, le réseau fragilisé par les intempéries ne peut supporter l’appel de puissance important demandé par les appareils branchés, ce qui explique les coupures intempestives.

• Ne laisser qu’un point lumineux pour être averti du retour de l’électricité. Si, au retour de l’électricité, vous les ampoules éclairent trop fort (surtension) ou trop faiblement (sous-tension), il faudra éviter de brancher les appareils électroménagers, et prévenir immédiatement EDF.

- Après un cyclone :

• Il ne faut surtout pas essayer pas d’intervenir soi-même sur le réseau et ne toucher en aucun cas un câble tombé à terre ou accroché dans des arbres. Tous poteaux inclinés ou déséquilibrés ou câbles détendus sont à signaler aux services d’EDF : 0 800 333 974.


• Suite à un cyclone, les arbres arrachés, les branches cassées ou d’autres objets peuvent venir se mettre en contact des lignes électriques. Il est nécessaire alors de redoubler de prudence et de précautions pour tous travaux à réaliser à proximité de lignes électriques. En effet, un arbre qui entre en contact avec une ligne électrique peut devenir un conducteur d’électricité et, dans certaines circonstances, provoquer l’électrocution de celui qui le touche.

• L’élagage ou l’abattage des arbres requiert donc des précautions particulières et un examen précis de l’environnement. Pour se protéger au maximum, il convient de suivre les mesures de prévention simples, souvent de bon sens, et qui doivent être impérativement respectées.

• Les pannes provoquées par les vents et les pluies cycloniques peuvent toucher aussi bien les ouvrages de production que ceux de transport et de distribution. Il est impossible de répondre immédiatement aux nombreuses sollicitations des clients qui réclament la réparation de leur branchement individuel. Il est donc recommandé de ne pas effectuer des appels à répétition sur le numéro de dépannage d’EDF. Dès le premier appel, les services d’EDF enregistrent le message. Un deuxième appel ne fait qu’encombrer le standard et empêche d’autres appels.

• En cas de dommages liés à la réalimentation en électricité, il conviendra de contacter dans les cinq jours son assureur pour lui faire part des dégâts constatés. Cette déclaration peut préserver les droits du sinistré si son assurance multirisques habitation comporte une garantie couvant ce type de dommage.

- Règles de sécurité à respecter à proximité des lignes

• En toutes circonstances, il ne faut jamais s’approcher d’une ligne électrique, ni ne pointer d’objets vers elle. Le risque d’électrocution est possible même sans toucher la ligne.

• Ne touchez jamais une ligne électrique. En cas de rupture, qu’elle soit en contact ou non avec le sol, alertez le service dépannage EDF et délimitez un espace suffisamment large pour interdire l’accès à la zone.

• Ne touchez jamais :
· une branche tombée sur une ligne électrique,
· une branche qui surplombe une ligne électrique,
· un arbre en contact ou très proche d’une ligne électrique.

- Secourir une personne électrisée

• Les premières minutes qui suivent l'accident sont très importantes pour les chances de survie, c'est pourquoi il importe d'agir vite. Dans tous les cas, il faut commencer par couper le courant sans toucher le corps de la victime (par un interrupteur, un disjoncteur, en débranchant la prise...). La rapidité d'intervention des secours est déterminante

• Si une telle coupure ne peut être réalisée rapidement, il faut libérer l'accidenté du contact avec les parties sous tension en prenant garde à ce que personne d'autre ne puisse s'électriser. Ensuite, il faut appeler les secours: un sauveteur secouriste du travail puis le SAMU et/ou les pompiers. Il ne faut pas perdre de vue la victime tant que les secours ne sont pas arrivés. L'arrêt de la respiration devrait entraîner au plus vite un bouche-à-bouche et l'arrêt du pouls un massage cardiaque.

guest
0 Commentaires