Le radier de la rivière Saint-Étienne emporté

Chantier du nouveau pont : "il faudra tout refaire"

  • Publié le 4 janvier 2013 à 11:00

Après le passage du cyclone tropical Dumile, l'heure était au constat, ce vendredi 4 janvier 2013 au matin, pour les entreprises travaillant sur le chantier du nouveau pont de la rivière Saint-Étienne. Ce jeudi, le radier ayant été emporté, ces dernières n'ont plus accès au chantier. Selon Didier Sallay, alors que le nouveau pont devait être livré en avril prochain, "il faut tout refaire". "Il y a urgence", note-t-il. À noter que la circulation est difficile entre Saint-Pierre et Saint-Louis, ce vendredi matin.

Alors que le cyclone Dumile était à moins d'une centaine de kilomètres de La Réunion, le radier de la rivière Saint-Étienne n’a pas résisté. Il a été emporté peu avant 14 heures ce jeudi. Conséquences, les entreprises travaillant sur le chantier du nouveau pont de la rivière Saint-Étienne n'ont plus accès au chantier. "En arrivant ce matin, nous avons constaté que l’accès au chantier des piles a été détruit par le cyclone", raconte Didier Sallay, chef de chantier de l’entreprise Bodin Châteauneuf. "Les escaliers et échafaudages sont partis", précise-t-il.

Selon le chef de chantier, l’ouvrage était presque terminé et devait être livré en avril prochain. "Concrètement, je ne sais pas ce qu’il va se passer maintenant. Il faudra refaire les travaux et le radier pour avoir de nouveau accès aux piles", explique-t-il. "Le radier doit être fait le plus tôt possible. Il y a urgence", martèle-t-il.

Par ailleurs, ce matin après 10 heures, la circulation était difficile entre Saint-Pierre et Saint-Louis. Ouvert à double sens, l’ancien pont était engorgé. Les automobilistes roulaient au pas.

Les Réunionnais avaient vécu une situation identique en 2007 lorsque le cyclone intense Gamède avait détruit l'un des deux ponts de la rivière Saint-Étienne. Ils se souviennent encore des gros embouteillages provoqués sur cette circulation en double sens.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
StLouis
StLouis
11 ans

Depuis le temps que le radier du Ouaki est coupé,les ingenieurs, un pont bailey, qui a fait ses preuves,ne pense à rien,ils sont à la botte de la commune.Pourquoi fermer l'entree sur St Louis venant de st pierre.