Économie

Une couveuse pour les entreprises

  • Publié le 13 février 2008 à 00:00

Réusit (REUnion SITuation) est un dispositif qui offre à de futurs créateurs d'entreprises la possibilité de tester la viabilité de leur projet dans les conditions réelles. Créée en 2000, rayonnant sur une grande partie de l'île, cette couveuse d'un genre inédit accueille prioritairement les projets portant sur de nouveaux métiers émergents et des activités culturelles

Aujoud'hui sur l'île, malgré un fort taux de création, une entreprise sur deux survit au-delà de quatre ans (Tableau Economique de la Réunion 2005-2006). Dans ce contexte difficile, Reusit, association loi 1901, propose un système d'accompagnement individualisé aux porteurs de projets atypiques, qu'ils soient demandeurs d'emplois (indemnisés ou non), bénéficiaires du RMI ou travailleurs handicapés. L'aide proposée s'articule autour de plusieurs volets distincts. Ainsi, du soutien logistique à la formation de dirigeant d'entreprise, en passant par le suivi pédagogique, Reusit réunit tous les appuis pour évaluer puis lancer une activité en toute sérénité.

Un sérieux tremplin pour le créateur

Une fois son projet validé par le comité d'agrément, le futur entrepreneur bénéficie, pendant une durée de 6 à 18 mois, de nombreux avantages lui permettant de commencer à travailler avec des moyens non négligeables et sans stress. Parce que, en plus des problèmes de financement, l'isolement et la méconnaissance du monde de l'entreprise sont les principaux obstacles au démarrage et à la réussite d'une activité, la couveuse Réusit met en ?uvre des ressources pour rassurer et stimuler le porteur de projet. Elle lui offre des compétences en gestion, comptabilité, fiscalité, droit, action commerciale et communication.
Elle met à sa disposition son propre hébergement juridique afin de lui permettre de prospecter, produire et vendre. Pendant la phase test de son activité, le porteur de projet a le droit de conserver son statut social et ses revenus. Ses outils commerciaux - cartes de visite, tracts, publicités - sont réalisés au sein de la structure, sans frais. Des locaux et du matériel bureautique sont à sa disposition. Enfin, il s'exerce au métier de chef d'entreprise dans les meilleures conditions en échangeant et en partageant avec la couveuse et l'ensemble des couvés, des solutions, des pratiques, un réseau... En échange de cet accompagnement, le futur entrepreneur s'engage à reverser à l'association 5 % de son chiffre d'affaires.

Partenariat

Située à Saint-Pierre, Réusit dispose d'une antenne à Saint-Denis et étendra bientôt son intervention à la zone Est, au sein de la Maison de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l'Insertion, à Saint-André. Elle fonctionne grâce à des fonds alloués par les collectivités et l'Europe. Pour définir ses orientations, se développer et offrir les meilleurs services à ses porteurs de projets, la couveuse travaille en partenariat avec d'autres structures d'aide à la création d'entreprise (Boutique de gestion, Adie, Réunion entreprendre...), les administrations publiques (communes, collectivités, ANPE...). Elle reçoit également le soutien de professionnels économiques et de structures de recherche et d'enseignement telles que l'université, le rectorat, la Technopole etc.
Sur les 47 projets accompagnés depuis sa création, Réusit affichait, fin 2007, un résultat de 78 % de sorties positives. Parmi les créations impulsées par la couveuse, citons une société de reportages photo et vidéo (Elite Vision), un service de restauration à domicile (Madame est servie), une agence de relation presse (Run Concept) et une entreprise de compositions florales (Au bonheur des fleurs).

* REUSIT et ses partenaires organisent une rencontre/débat ouverte au public : "La couveuse d'entreprise : quels avantages et quels enjeux pour les futurs entrepreneurs?" - Mardi 19 février 2008, à 11h30, la Salle des Fêtes de Saint-André.
* Contact REUSIT : 02 62 25 10 54 - 06 92 09 20 53
guest
0 Commentaires