Économie

Carburants : pas de décision avant jeudi

  • Publié le 30 septembre 2008 à 00:00

La table ronde sur les carburants organisée ce lundi 29 septembre 2008 à la Préfecture n'a débouché sur aucune décision. Les automobilistes doivent attendre ce jeudi pour connaître la position de l'État sur l'augmentation ou non du prix des carburants. Les premières répercussions à la pompe seront au mieux repoussées au 1er novembre.

Après deux heures de discussion entre l'État et l'ensemble des acteurs de la filière hier en fin d'après-midi à la Préfecture, aucune décision n'a été annoncée concernant la hausse des carburants. Michel Theuil, le Secrétaire général de la préfecture, a indiqué que le Préfet se donnait jusqu'à jeudi pour se prononcer.
Cette nouvelle échéance répond à la décision du préfet Maccioni le 31 juillet dernier, de ne pas suivre les demandes d'augmentation formulées par le comité d'importation des hydrocarbures. Ce dernier préconisait une augmentation de 12 centimes par litre de gazole et 8 centimes par litre de super sans plomb. Le préfet avait choisi de limiter la hausse à 3 centimes pour le gazole et 8 centimes pour le super. Il souhaitait organiser une table ronde sur la structure des prix avec les acteurs de la filière.
Lundi soir, Philippe Bodilis, le président du comité d'importation des hydrocarbures, a rappelé les problèmes de trésorerie des compagnies depuis le mois d'août "qui ne peuvent pas continuer comme ça". Gérard Lebon, le président du syndicat réunionnais des exploitations des stations-service, ne doute pas de la hausse des carburants sur l'île "comme dans le reste du monde".
Pierre-Henri Maccioni pourrait opter pour une augmentation en deux temps : à la fin de la semaine et au 1er novembre.

Imaz Press Réunion - htpp://
guest
0 Commentaires