La CGPME face a la crise

Un plan ORSEC pour l'Entreprise

  • Publié le 13 novembre 2008 à 00:00

La CGPME, confédération générale des petites et moyennes entreprises, a mis en place ce jeudi 13 novembre 2008 un numéro vert, le 0262 55 60 60, pour aider ses adhérents à surmonter la crise financière mondiale. Une mesure à laquelle la CGPME a ajouté un plan d'action régional nommé ORSEC pour Organiser, Relancer et Sauvegarder l'Économie et la Consommation.

Des banques qui refusent de prendre des risques, allongent le délai d'acceptation des crédits, en augmentent leur taux et exigent de plus en plus de garanties. Voilà à quoi sont confrontés depuis plusieurs mois les gérants des TPE/PME à cause de la crise financière mondiale.

Une crise d'accès aux liquidités qui inquiète la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. "La fin d'année risque d'être morose" pour les adhérents et les employés concernés, ont annoncé ce jeudi 13 novembre ces représentants.

Voilà pourquoi la CGPME a choisi de prévenir plutôt que guérir en prévoyant une série de solutions pour aider les gérants des TPE/ PME à surmonter la crise. L'action la plus concrète a été la mise en place ce jeudi 13 novembre d'un numéro vert spécial, le 0262 55 60 60 pour conseiller les victimes de cette crise et les dénombrer.

La CGPME a également lancé un plan régional. Présenté mercredi au préfet, il sera soumis très prochainement à la Région, au Département et à l'association des maires. Ce plan d'organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l'économie (ORSEC) prévoit principalement d'organiser un certain nombre de rencontres et d'actions auprès des personnes concernées pour maîtriser les risques, relancer l'économie en soutenant l'activité et enfin sauvegarder les ressources des entreprises en leur facilitant l'accès à la trésorerie.

La CGPME souhaite d'ores et déjà organiser des états généraux de l'activité et du financement des TPE/PME avant la fin de l'année 2008. Ces deux mesures, plan ORSEC et numéro vert, ont été lancés par la CGPME à la suite d'une enquête réalisée auprès de 2 344 entreprises sur l'accessibilité aux financements bancaires dont les premiers résultats ont montré les difficultés rencontrées par les TPE/PME à obtenir de l'argent. Une nouvelle enquête sera réalisée début 2009.
guest
0 Commentaires