Collectif " Agir pour nout tout "

Bataille pour le pouvoir d'achat

  • Publié le 20 décembre 2008 à 00:00

Le collectif " Agir pour nout tout " a demandé vendredi 19 décembre une baisse de 35% sur les produits de la grande distribution. Il a exigé aussi une baisse des prix du carburant dès maintenant, et non au 1er février 2009.

Le collectif a demandé une baisse de 35% sur les produits de la grande distribution ainsi qu'une expertise de la concurrence à La Réunion. Il souhaite également une comparaison des prix entre l'hexagone et La Réunion, car à titre indicatif, le collectif a proposé une comparaison de certains produits avec la métropole et a constaté un écart de 42% avec La Réunion.
Par ailleurs, le président du collectif Jean-Hugues Ratenon dénonce le manque d'objectivité du panier types. Il semblerait que les contrôles soient effectués en présence des patrons de la grande distribution, et que les listes des produits contrôlés soient connus à l'avance et choisis parmi les produits les moins chers du marché.
En parallèle, le ministre de l'agriculture et de la pêche Michel Barnier a annoncé que la loi de modernisation de l'économie prévoit sur le plan national de renforcer la concurrence, surtout pour la grande distribution. Cette concurrence permettrait selon le ministre une baisse significative des prix sur les produits alimentaires.

La question des prix du carburant fait toujours débat. Il a été exigé par le collectif une baisse des prix du carburant dès maintenant. Le carburant vendu à La Réunion en ce moment " est le plus cher au monde " et les prix annoncés ne sont pas justifiés dénonce le président Jean-Hugues Ratenon. Pour le président " en jouant la date du 1er février, le préfet détourne 11,5 millions d'euros du pouvoir d'achat des réunionnais. De plus, le collectif préconise que la bouteille de gaz soit vendue 17 ? pour les familles les plus défavorisées.
Le collectif organisera dès la semaine prochaine la distribution de 20 000 tracts sur toute l'île. Il est prévu qu'un courrier soit adressé au ministre de l'Outre-mer Yves Jégo afin d'organiser les négociations sur la baisse des prix.
guest
0 Commentaires