Économie

L'emploi marchand recule de 0,6%

  • Publié le 13 février 2009 à 00:00

L'Institut national de la statistique et les études économiques (INSEE) vient de publier ses chiffres sur le secteur de l'emploi à La Réunion au troisième trimestre 2008. Léger recul global de l'emploi marchand. Certaines filières comme l'industrie et la construction ne sont cependant pas concernés par cette baisse.

"Sur un an, la croissance de l'emploi reste positive (+0,7%). Elle est néanmoins très en recul par rapport à l'année précédente, où elle dépassait les 5%" indique l'INSEE.

Parmi les secteurs les plus touchés par la baisse, les services avec un recul de 1,5% qui "s'explique par l'importante baisse de l'emploi dans les services aux entreprises (-2,2%) conjuguée à un léger recul des autres activités (hormis transports avec une hausse de 0,2%)." "Sur un an, la croissance de l'emploi dans les services aux entreprises reste positive, précise l'INSEE, mais on est loin des taux de croissance de 2007 et 2006, respectivement de 7% et 7,9% sur la même période."

Mais la filière la plus affectée par la crise est l'immobilier "avec une baisse des effectifs de 0,5%, soit 3,3% sur un an faisant suite à une croissance forte en 2007 (+6,8%) et en 2006 (+8,7%)."

Bilan plus mitigé pour le commerce. Celui-ci connaît des évolutions très saisonnières, avec une diminution de 0,4% (contre -0,2% en 2007). "Les difficultés économiques ne semblent pas avoir affecté significativement l'emploi dans le commerce du détail" ajoute l'institut national.

Venant compenser ces chiffres, le BTP "se stabilise au 3ème trimestre 2008". L'industrie, indique l'INSEE "est le seul grand secteur dans lequel l'emploi progresse au 3ème trimestre. Cette croissance trouve son origine dans la forte progression des effectifs des industries agroalimentaires qui bénéficient de la reprise de la campagne sucrière."

Les services aux particuliers connaissent une légère baisse, mais les évolutions sont plus erratiques" c'est-à-dire plus instables. La hausse des emplois dans les services de transports et les activités financières compensent également "en grande partie ces pertes (respectivement +2,4% et 2,9%). Au troisième trimestre 2008, l'emploi dans les activités financières subit l'impact de la crise internationale avec une baisse de 0,4%" conclue l'INSEE.
guest
0 Commentaires