Commission permanente à la Région

Gaël : 2 millions de réparations

  • Publié le 20 février 2009 à 11:00

La dernière commission permanente de la pyramide inversée s'est tenue le 17 février 2009. Au programme des élus : réparation des dégâts causés par le cyclone Gaël sur le réseau routier, transferts de compétences de l'Etat à la Région et co-développement avec l'Inde et Madagascar.

"Le cyclone Gaël a causé d'importants dégâts sur le réseau routier, annonce la Région. Ce qui a obligatoirement une incidence financière importante. Les travaux sont estimés à 1,72 millions d'euros." Une enveloppe scindée en plusieurs parties. En plus des interventions d'urgence (nettoyage, balayage et enlèvement des matériaux), il y a les différents travaux sur la route du littoral. Le fameux "renard", trou de 50 m2 creusé par les vagues sous la route, a mobilisé à lui seul 200 000 euros. Auxquels se rajoutent des dépenses pour une visite d'inspection sur toute la route, la pose de 110 tétrapodes sur la zone sinistrée, la protection l'assise du mur et confortement du remblai par un enrochement libre sur la zone du trou.

Autre route ravagée par le cyclone : le radier de la Rivière Saint-Etienne. "Le radier a subi une double submersion, ce qui a provoqué l'érosion complète le remblai à l'aval sur 80 mètres de long et 6 mètres de large, c'est aussi la disparition de la structure de chaussé et des équipements, et d'autres gros dégâts." La route de Cilaos réparée après plusieurs éboulis, la rivière des Marsouins, le tunnel de la Marianne, la déviation de la Saline et le mur de soutènement à la hauteur de Kelonia figurent aussi parmi les routes à réparer après le passage de Gaël.

La commission permanente du 17 février a également été l'occasion d'évoquer l'intervention de la Région en termes de co-développement. La collectivité a en effet engagé une enveloppe de 55 000 euros pour le séjour d'une délégation réunionnaise en Inde. Une aide humanitaire d'urgence d'un montant de 30 000 euros a été accordée à Médecins du Monde pour Madagascar.

Enfin, il a été question du transfert de compétences de l'Etat dans le cadre de la décentralisation. "La compensation ne s'est pas faite à l'euro près", indique la Région, nécessitant une dépense de plus de 27 millions d'euros (voir notre article du 27/02/09).
D'autres points ont été abordés au cours de cette commission permanente comme les technologies de l'information et de la communication, l'audiovisuel, la culture et le développement économique.
guest
0 Commentaires