Chiffres de l'INSEE

Croissance en berne en 2008

  • Publié le 1 juillet 2009 à 15:49

3,1% tel est le chiffre de la croissance à La Réunion pour 2008 et qui a été présenté par l'INSEE ce mercredi 1er juillet 2009. Un résultat en baisse de 1,3 points par rapport à 2007 mais qui reste supérieur à la croissance nationale qui s'établit à 0,4% . Principal vecteur de la croissance, la consommation des ménages qui a augmenté de 2,2% en 2008 contre 4,8% en 2007. Les autres facteurs sont la poursuite des investissements, même s'ils sont réduits, surtout dans le secteur du BTP, ainsi que le tourisme. Enfin, la balance commerciale de l'île s'est fortement dégradée puisqu'on enregistre une augmentation de 6% des importations pour une baisse de 5,1% des exportations.

La crise économique se fait bel et bien sentir à La Réunion. En effet, avec 3,1% de croissance pour 2008, l'île enregistre son taux le plus faible depuis 1996. Et ce ralentissement se ressent dans l'ensemble des secteurs économiques. En effet, la plupart enregistrent des progressions inférieures à 5% Seul le secteur de l'agriculture tire son épingle du jeu avec une progression de 21,5%.

Le cas le plus inquiétant est celui du BTP, moteur de la croissance. En effet, ce secteur enregistre une croissance de 4%, dans la moyenne de la période 1993 - 2008. Mais les craintes se font sentir pour 2009. En effet, la crise économique et la fin des gros chantiers (boulevard Sud, route des Tamarins etc.) risque d'entraîner une baisse de 2 points de la croissance, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les entreprises du secteur.

Près de 4 000 emplois seraient menacés cette année et les entreprises ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, ce qui provoque de plus en plus de mise en liquidation judiciaire. Même si la reprise est attendue dans le courant de l'année 2010, les professionnels du BTP ne craignent qu'il soit trop tard. Et l'impact du BTP se répercuterait sur l'ensemble de l'économie réunionnaise.

Les facteurs actuels qui permettent à la croissance de garder un niveau respectable par rapport à la moyenne nationale (0,4%) pourraient pâtir en 2009 de la crise dans le BTP et plus largement des difficultés que rencontre l'ensemble des secteurs d'activité. Investissements, consommation des ménages et tourisme sont directement liés aux autres secteurs et devraient donc connaître un net recul pour cette année.
guest
0 Commentaires