Carburants

3 propositions pour des prix plus justes

  • Publié le 12 août 2009 à 15:30

À 3 semaines d'une probable révision à la hausse des prix du carburant, les associations de consommateurs (Consom'acteurs, UFC-Que Choisir, T.V.A, PEEP) montent au créneau pour dénoncer le système de réglementation. Lors d'une conférence organisée ce mercredi 12 août 2009, ils ont fait part de 3 propositions pour des prix plus justes.

Le constat des associations de consommateurs est simple. "La réglementation des prix n'assure pas toute l'efficacité qu'elle devrait", affirme Jean-Alain Cadet, des Consom'acteurs) en se basant sur l'avis de l'autorité de la concurrence, le rapport Bolliet ainsi que l'avis émis par un certain nombre de parlementaires lors de leur passage en mai dernier. En effet, selon le représentant d'association, "le préfet fixe un prix plafond mais rien n'empêche les pétroliers de vendre moins cher". "Mais ils préfèrent appliquer le prix maximal pour engranger un maximum de bénéfices", ajoute t-il.

Ce constat établi, les associations proposent 3 solutions susceptibles de faire la transparence sur les prix et entraîner leur diminution. D'abord, Elles demandent la création d'une instance chargée de faire la transparence sur les prix afin de dégager, à terme des solutions pouvant entraîner une baisse. Cette transparence doit concerner notamment les différents stades "en amont" de l'arrivée du pétrole à La Réunion. "Combien coûte t-il avant d'arriver sur l'île ?", s'interroge Jean-Alain Cadet. Mais les marges "en aval" devront également faire l'objet d'une étude, concernant notamment les "marges connexes" qui sont stipulées dans le rapport de la préfecture.

La seconde suggestion est le gel des prix du gaz et du carburant toute l'année 2009. "Nous voulons demander au préfet de ne pas réviser les prix au 1er septembre", indique Jean-Alain Cadet. Et pour cause, la situation économique et sociale à La Réunion réclamer, selon lui, ce gel total. Pour ce faire, les 4 associations transmettront "dans les jours à venir" une motion au préfet.

Enfin, une 3ème proposition est évoquée si la situation n'évolue. Il s'agit de saisir l'autorité de la concurrence afin qu'elle lance une enquête et distribue des amendes "s'il le faut". En effet, l'association UFC-Que choisir étant agréée au niveau national, elle a le droit d'ester en justice au nom des consommateurs. Elle pourrait donc le faire sur la base de dépôts de plaintes de consommateurs.

L'objectif est d'obtenir le prix le plus juste pour les Réunionnais. Jean-Alain Cadet estime qu' "il est possible d'arriver à une baisse en réduisant un certain nombre de marges". "Mais si nous obtenons le gel des prix ce sera déjà une bonne avancée", tempère t-il. Il se dit néanmoins hostile à une déréglementation qui pourrait provoquer la perte de 1 300 emplois dans le secteur. "Nous sommes favorable au maintien de ce modèle économique", précise t-il.

guest
0 Commentaires