Prix du carburant

Seules les stations Tamoil sont fermées

  • Publié le 21 septembre 2009 à 00:20

Pas de grève générale des gérants de stations service ce lundi 21 septembre 2009. C'est ce qui a été décidé à l'issue de la réunion du syndicat des gérants de stations service organisée ce dimanche 20 septembre. "Seules les stations Tamoil resteront fermées", a annoncé Gerard Lebon, président du syndicat. Néanmoins, les autres gérants se disent "solidaires" du mouvement et prêts à le rejoindre "si la situation n'évolue pas", notamment après la réunion qui devrait avoir lieu en préfecture "dans la semaine".

Dès le vendredi 19 septembre, le syndicat des gérants de stations service avait soulevé le spectre de la grève générale pour ce lundi 21 septembre. Il n'en sera rien. "J'ai tout fait pour obtenir l'ouverture des stations", a indiqué Gérard Lebon. Seuls les gérants des stations Tamoil reprendront donc leur grève. "Nous sommes des gens responsables, nous compenserons la fermeture des 28 stations Tamoil le temps qu'il faudra", indique le responsable syndical. "Mais s'il s'avère nécessaire, nous rejoindrons le mouvement", ajoute t-il. Une réunion en préfecture a été demandée. "Les contacts sont noués. J'ai bon espoir qu'elle aura lieu dans la semaine", juge Gérard Lebon.

Dans le doute, de nombreux automobilistes ont pris d'assaut ce week-end les pompes de l'île pour faire le plein d'essence, provoquant des ruptures de carburants dans plusieurs stations de l'île. Des ruptures qui devraient être comblées dès ce lundi 21 septembre. "Toutes les stations seront réapprovisionnées dans la journée", assure le président du syndicat des gérants de stations service.

Pour rappel, la préfecture a augmenté les prix des carburants le mardi 15 septembre. Les pétroliers, et Tamoil en particulier, ont donc estimé que cette hausse n'était pas suffisante pour combler les déficits qu'ils déclarent subir.

Si les autres compagnies ont accepté d'attendre la prochaine augmentation des carburants, en principe prévue pour octobre prochain, Tamoil a immédiatement annoncé à ses gérants une diminution de leur marge. Elle est actuellement de 10 centimes par litre de carburant vendu. Le pétrolier va passer cette marge à 6 centimes par litre de sans plomb et à 9 centimes par litre de gasoil. Dès l'annonce de cette décision, les gérants de stations de l'enseigne sont entrés en grève, le mercredi 16 septembre dernier.


Vendant mensuellement 100 000 litres de sans plomb et 200 000 litres de gasoil, les grévistes soulignent que la baisse des marges leur fera perdre 6 000 euros par mois. "Avec un tel manque à gagner, aucun gérant n'est en mesure de continuer à exploiter sa station sans licencier", souligne Gérard Lebon, président du syndicat des gérants de stations service.

guest
0 Commentaires