Création d'un contre-pouvoir à Réunion économique

"Halte aux miettes !"

  • Publié le 18 décembre 2009 à 01:00

Lo F.E.R, l'organisation de la Fédération des Entreprises de la Réunion, a présenté son rôle "fédérateur et de contre-pouvoir" face à l'association Réunion économique (structure regroupant notamment les chambres consulaires, le MEDEF, la CGPME ou encore l'ADIR), lors d'une conférence de presse ce jeudi 17 décembre 2009. Cet ensemble de syndicats, groupements économiques et union commerciales de petites entreprises a officialisé juridiquement son union au sein de Lo F.E.R au mois de novembre 2009.

"Nous représentons 80% du tissu économique de la Réunion. Il est temps que les petites entreprises que nous sommes cessions de subir les politiques économiques des quelques gros industriels réunis au sein de Réunion économique. Haltes aux miettes" déclare Joël Mongin, président de Lo F.E.R et de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers).

Lo F.E.R a déjà établi quelques chevaux de bataille :

La lodéom : "Lors de la création de la loi pour le développement économique, les grosses entreprises ont parlé en notre nom et on voit bien où nous en sommes aujourd'hui. Presque rien n'est applicable" affirme Joêl Mongin.

Le protocole Novelli : "Nous nous battrons pour que les entreprises que nous représentons soit mieux prises en compte. Dans les textes, elles ont droit à des prêts de 20.000 euros qui ne sont pas véritablement attribués" continue le président de Lo F.E.R. La fédération s'attache également à ce que les organisations signataires du protocole puissent accompagner les chefs d'entreprises dans leurs démarches.

Pour finir, Lo F.E.R met un point d'honneur à défendre la mise en place d'une centrale d'achat qui permettrait aux commerçants de proximité d'acheter en gros et de mieux lutter contre la concurrence des grandes surfaces.

Quant à savoir si Lo F.E.R présentera une liste aux élections régionales 2010. La question reste posée. " Le Conseil Régional est le plus gros donneur d'ordre. Demain matin, nous aurons tout intérêt à rentrer dans ce débat politique. Mais cette question n'est pas à l'ordre du jour" répond le président de la fédération.

Le F.E.R s'était constitué lors des mouvements contre la vie chère en avril dernier. Depuis la fédération regroupe un large panel d'entreprises, des chauffeurs de taxi aux ambulanciers en passant par des commerçants, terrassiers, transporteurs, artisans ou encore agriculteurs.

guest
0 Commentaires