Entreprises

Une "Charte Export" pour s'ouvrir à l'international

  • Publié le 3 mars 2010 à 10:10

Le Club Export Réunion propose, à partir du lundi 1er mars 2010, vingt diagnostics export à des entreprises réunionnaises. Celles-ci peuvent être soit au début de leur réflexion export, soit à un stade avancé dans leur démarche. Sont concernés les PME, PMI, auto-entrepreneurs ou groupements d'entreprises de tous secteurs d'activités. " Notre volonté est double, explique le président du club, François Mandroux, "augmenter le nombre d'entreprises réunionnaises à l'international et accroître leur volume exporté, améliorer la lisibilité et la cohérence du dispositif réunionnais d'accompagnement à l'export. "

" L'idée a germé suite aux nombreuses demandes enregistrées lors du premier
Salon de l'exportation organisé en septembre 2009 à Saint-Denis, " explique le Club Export Réunion.

Moins de 2% de l'ensemble des sociétés réunionnaises exportent quand ce ratio est
d'une entreprise sur 20 en métropole, note le site www.exporter.gouv.fr. Les échanges de la Réunion restent restent très polarisés sur la métropole qui représente
2/3 des échanges de l'île. Malgré cela, 208 entreprises réunionnaises ont investi à l'extérieur en 2007, un quart sont présentes dans la zone (Afrique-Océan Indien), selon l'Agence de développement/Observatoires des investissements extérieurs.

La démarche proposée par le Club Export Réunion se déroulera en cinq phases :
- Rencontre et entretien avec le chef d'entreprise
- Diagnostic
- Validation en comité de parrainage
- Accompagnement pendant six mois
- Certification " Export certified ".

La " Charte Export " a été adressée ce mardi aux candidats des élections régionales 2010. Dans le courrier qu'il leur envoie, le président du club, François Mandroux, demande aux têtes de liste "leur soutien dans l'ouverture à l'international des entreprises réunionnaises."

Les entreprises qui souhaitent s'inscrire et bénéficier d'un diagnostic export doivent se
rapprocher du Club Export Réunion, à La Technopole à Sainte Clotilde. Deux chargés de mission les orienteront et les conseilleront. Des séances d'information seront organisées.

guest
0 Commentaires