Le groupe Caillé en difficulté

La procédure de sauvegarde se poursuit

  • Publié le 26 mai 2010 à 19:00

Les juges du Tribunal du commerce ont décidé la poursuite de la procédure de sauvegarde du groupe Caillé ouverte le 30 mars dernier lors du point d'étape qui a eu lieu ce mercredi 26 mai 2010. Pour François Caillé, président-directeur général du groupe du même nom, "c'est une immense satisfaction". "Nous pouvons désormais nous concentrer à remettre l'ensemble des entreprises sur les rails", affirme t-il. Néanmoins, il ne cache pas qu' "il reste quelque points noirs", en faisant référence à certaines entreprises en difficulté, sans citer leur nom. "Des réductions d'effectifs seront nécessaires dans certains cas", annonce t-il. Le prochain point d'étape aura lieu le 21 juillet 2010.

L'audience concernant le groupe Caillé a débuté vers 16 heures au Tribunal de commerce. François Caillé était présent, décontracté et "confiant". Autour de lui, les représentants des salariés des 52 entreprises réunionnaises du groupe. Beaucoup ne cachaient pas leur inquiétude au moment de rentrer dans la salle d'audience.

Pendant 3 heures, le Pdg du groupe et l'administrateur judiciaire ont présenté un rapport sur l'activité des entreprises depuis le 30 mars, date à laquelle la procédure de sauvegarde a été ouverte. "Les éléments communiqués ont rassuré les juges", se réjouit François Caillé. En effet, selon lui, "les résultats en deux mois sont extrêmement encourageants". Conséquence, les juges du Tribunal de commerce ont prononcé la poursuite de la procédure de sauvegarde jusqu'à un nouveau point d'étape qui aura lieu le 21 juillet prochain.

Par ailleurs, "ils ont décidé de transformer la mission de l'administrateur judiciaire", annonce le chef d'entreprise. D'un rôle "d'assistance", celui-ci aura désormais un rôle de "surveillance". En clair, "Nous n'aurons plus besoin de passer par l'administrateur judiciaire lorsqu'il faudra régler la facture d'un fournisseur", explique François Caillé. "Cela nous permettra de mettre un peu d'huile dans les rouages", ajoute t-il.

En attendant le prochain point d'étape, le Pdg du groupe ne cache pas que "les restructurations vont se poursuivre". "Des licenciements sont inévitables pour parvenir à un équilibre des résultats", poursuit-il. "Mais nous sommes loin des 20% de licenciements dans le secteur automobile comme certains l'ont dit", prévient-il. François Caillé a également annoncé qu'il présenterait un plan de sauvegarde "d'ici le mois de décembre 2010 pour une mise en place d'ici mars 2011". "Je tiens à rassurer les salariés. Je continuerai à diriger la barque d'une main ferme", a-t-il lancé.

Concernant les 4 entreprises en redressement judiciaire et mises en vente, les repreneurs éventuels ont jusqu'au 10 juillet pour déposer leur offre "ferme et définitive".

guest
0 Commentaires