Prix des carburants

Coup de chaud sur les pompes

  • Publié le 24 juin 2010 à 16:51

À partir de ce samedi 26 juin 2010 à 0 heure, les automobilistes devront mettre un peu plus la main à la poche pour faire leur plein de carburant. La préfecture a annoncé en effet une hausse de 8 centimes sur le litre de super (1,44 euro au lieu de 1,36 euro) et de 5 centimes sur le litre de gazole (1,09 euro au lieu de 1,04 euro). Le prix de la bouteille de gaz augmente aussi et passe de 18,50 euros à 19,50 euros. La précédente hausse des prix avait eu lieu le 16 avril dernier.

Dans le communiqué annonçant l'augmentation des prix, la préfecture note que "les prix du pétrole brut sont repartis à la hausse. Ainsi au cours des deux derniers mois, les cours du baril de brut sont passés de 78 dollars à 84 dollars". Dans le même temps, dit encore la préfecture, "l'euro a continué à se déprécier par rapport au dollar. Cette dépréciation, amorcée à la fin 2009, s'est amplifiée depuis 3 mois. La dégradation de la parité entre les deux monnaies amplifie la hausse des cours du brut et renchérit nos achats qui sont réalisés en monnaie américaine".

Le communiqué souligne ensuite que l'observatoire des prix et des revenus, réuni le 22 juin, a pris acte de ces faits et qu'il "s'est montré très attentif" à deux préoccupations. À savoir "garantir et pérenniser la sécurité des approvisionnements de l'île en produits pétroliers et sauvegarder le modèle réunionnais de distribution des produits pétroliers et gaziers avec notamment la préservation des emplois dans les stations services et le maintien d'une répartition équilibrée, sur tout le territoire, des points de vente de carburants".

Pour assurer cette "pérennité du modèle réunionnais", la préfecture estime qu'il faut garantir "l'équilibre d'exploitation de tous les intervenants dans la chaîne d'approvisionnement et poursuivre de manière progressive le retour à la réalité économique des prix, contrairement à qui est observé depuis près de deux ans à La Réunion". En effet, depuis juillet 2008 les prix des carburants à la pompe et celui de la bouteille de gaz ont toujours été fixés à un prix inférieur à ce qu'ils auraient dû être, insiste le communiqué.

La préfecture termine en annonçant que la prochaine réunion de l'observatoire des prix aura lieu fin juillet. Ce qui pourrait aussi être la date d'une nouvelle augmentation des prix.

Les nouveaux prix

Litre de super 1,44 ? (ancien prix : 1,36 ?)
Litre de gazole 1,09 ? (ancien prix : 1,04 ?)
Bouteille de gaz butane 19,50 (ancien prix : 18,50 ?)
Litre de pétrole lampant 0,71 (ancien prix : 0,66 ?)
Fioul domestique 0,71 ? (ancien prix : 0,66 ?)
Super carburant pêche 0,70 ? (ancien prix : 0,66 ?)
Gazole pêche 0,69 ? (ancien prix : 0,64 ?)

guest
0 Commentaires