Assemblée générale de la Fédaction

Chambre de commerce : I. Patel candidat à la présidence

  • Publié le 28 juin 2010 à 07:00

Ibrahim Patel, dirigeant de la Fédaction, sera candidat au poste de président de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR). Il l'a officiellement annoncé ce dimanche 27 juin 2010 au cours d'une assemblée générale de la Fédaction à Saint-Paul. Plus de 500 chefs d'entreprise - majoritairement des dirigeants de petites sociétés -, ont assisté à la réunion. "Ma principale préoccupation sera de replacer la petite entreprise au c?ur de la politique développée par la CCIR" a indiqué Ibrahim Patel. Les élections à la chambre consulaire devraient avoir lieu le 8 décembre prochain. Le président sortant, Éric Magamootoo, n'est pas candidat à sa succession.

"Le détail du programme sera établit sur la base des consultations que nous aurons sur le terrain" explique Ibrahim Patel. Il ajoute "aujourd'hui nous traçons les grandes lignes de notre politique". Ces grands axes portent, notamment, sur la pérennisation de l'octroi de mer, le renforcement le foncier économique, ou encore sur la résolution des problèmes spécifiques aux autos-écoles et aux transports.

Ibrahim Patel insiste aussi sur la "nécessité de réorganiser et de rééquilibrer la politique de la chambre de commerce en termes de défense des petites entreprises". Il rappelle que c'est sur la base de ce programme qu'il avait accepté une alliance avec Éric Magamootoo lors des précédentes élections. "Pour des raisons qui lui sont propres, il a changé sa politique. Moi je suis resté fidèle à ma ligne de conduite" souligne le président de la Fédaction. Cette détermination, se réjouit-il, a permis "de gagner des combats". Il cite ainsi l'arrêt du projet pôle Océan à Saint-Denis et le maintien de l'octroi de mer sur les produits achetés sur Internet.

Le candidat à la présidence sait depuis deux mois qu'Éric Magamootoo ne sera pas candidat à sa succession, "il me l'a lui même annoncé" dit-il. Il sait aussi qu'il peut compter sur le soutien des 45 organisations que regroupent la Fédaction. Quasiment tous les secteurs de l'économie de La Réunion sont couverts par ses organisations. Mais, remarque Ibrahim Patel, "cela ne veut pas dire que les élections sont gagnées d'avance. Certes, je ne pense pas que le MEDEF ou la CGPME soient en mesure de rassembler 600 personnes un dimanche matin, mais cela ne veut pas dire que tout est joué".

Rien de sûr non plus du côté de la liste qu'il dirigera. Johnny Arnachellum (UNOSTRA - transport), Joël Mongin (Lo Fer - petites entreprises) Ary Claude Caro (syndicat des taxis) devraient notamment être sur la liste. "D'autres viendront s'ajouter. Vous savez, j'ai 60 noms pour 36 places" souligne Ibrahim Patel.

Les élections à la chambre consulaire doivent avoir lieu avant le 31 décembre 2010. La mesure a été confirmée par l'Assemblée nationale en milieu de semaine. À La Réunion la date la plus communément citée pour le scrutin est celle du 8 décembre. Le vote des chefs d'entreprise a lieu par correspondance.

guest
0 Commentaires