Intercable Réunion en redressement judiciaire

Les raisons des difficultés financières

  • Publié le 6 août 2010 à 11:30

Intercable Réunion, propriétaire de la marque ZEOP (fournisseur d'accès à internet) a déposé au Tribunal de Commerce ce mercredi 4 août 2010 une demande de placement en redressement judiciaire. Raison invoquée, l'entreprise installée à La Réunion à la fin de l'année 2007 est en proie à des difficultés financières. En effet, la société a énormément investi dans l'installation d'un réseau de fibre optique sur l'île (plus de 34 millions d'euros) sans obtenir de financement additionnel ni de délai supplémentaire pour le remboursement de ses prêts relais en cours.

Lors de sa première année d'activité sur l'île, en 2008, Interacâble Réunion enregistre 33 210 dollars de revenus et une perte nette de 2,2 millions de dollars pour les neuf premiers mois de son année financière qui avait pris fin en septembre 2008.

La société doit donc trouver des financements d'urgence pour assurer son exploitation à court terme et respecter ses obligations financières. Elle se tourne alors vers la Mauritius Commercial Bank, actionnaire de la société principale, Intercâble ICH, qui se trouve au Canada. L'établissement bancaire accepte de débloquer 4,5 millions d'euros de prêts entre août 2008 et mars 2009 à Intercâble ICH qui réinjectera ces sommes dans Interâble Réunion.

Néanmoins, ces financements ne sont pas suffisants si Intercâble veut poursuivre l'installation de son réseau de fibre optique. Elle entame alors des pourparlers avec des investisseurs potentiels et parvient à obtenir des financements "à très court terme". Elle obtient notamment en avril 2009 une facilité de crédit de 13 millions d'euros des banques Absa Bank et The Mauritius Commercial Bank. Mais la situation de la société spécialisée dans les nouvelles technologies reste critique. Les résultats définitifs de son année financière 2008 font état de 53 387 dollars de revenus et de 9 millions de dollars de perte nette.

Les 6 premiers mois de l'année 2009 ne permettront pas à Intercâble Réunion de sortir de la zone rouge. L'entreprise comptabilise des revenus de 429 437 dollars et une perte nette de 4,8 millions de dollars alors que la Mauritius Commercial Bank a accordé un prêt-relais de 20,8 millions d'euros. Parallèlement, un litige juridique oppose Zeop à Orange Réunion. Ce qui freinera le développement des infrastructures d'Intercâble pour l'année 2009. Conséquence, l'année financière 2009 se termine avec 1,6 millions de dollars de revenus et 9,3 millions de dollars de perte nette.

Intercâble Africa doit encore chercher des financements pour la filiale réunionnaise. La société obtient 2 millions d'euros en financement intérimaire. Mais elle ne parvient pas à conclure un financement additionnel avec ses créanciers, Absa Bank et The Mauritius Commercial Bank, ni à d'obtenir un délai supplémentaire pour le remboursement de ses prêts relais en cours. En conséquence, ses facilités de crédit sont devenues remboursables le 31 juillet 2010, ce qui a obligé Intercâble ICH à placer l'entreprise locale "dans un processus d'administration judiciaire pouvant arriver à une liquidation". Ce sont aujourd'hui plus de 4 000 abonnés et 130 salariés qui sont suspendus à l'avenir de ce fournisseur d'accès à internet. Pour l'heure, Intercâble Réunion refuse d'évoquer ce dossier. "La demande de placement en redressement judiciaire a bien été déposée mercredi 4 août au matin", indique simplement l'entreprise.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires