Insee - Démographie des entreprises

Le BTP trinque

  • Publié le 30 septembre 2010 à 12:04

1 988 entreprises nouvelles ont été créées au cours du deuxième trimestre 2010, soit 0,7% de plus qu'au trimestre précédent. C'est la seule région française où le nombre de créations est en augmentation. Sur l'ensemble de la France, les créations d'entreprises diminuent de près de 12%. Au cours du premier trimestre, 105 sociétés ont été placées en redressement judiciaire. Sans surprise compte tenu du contexte économique, 41% d'entre elles appartiennent au secteur de la construction.

L'institut de la statistique indique aussi qu'au premier trimestre 2010, le nombre de défaillances d'entreprises a été stable. Sur la même période les défaillances ont augmenté de 6,9 % pour l'ensemble de la France.

Sur les douze derniers mois, les créations d'entreprises à La Réunion sont en hausse de 17,3%. "Plus d'un tiers (35%) des créations du trimestre sont des demandes de création sous le régime de l'auto-entrepreneur, soit 5 points de plus qu'au trimestre précédent" indique l'Insee.

L'industrie enregistre la plus forte progression (+ 67,4%). Quant au secteur regroupant le commerce de gros et de détail, le transport, l'hébergement et la restauration, il crée à lui seul + 3,4% d'entreprises. À l'inverse, le secteur "autres services" connaît la diminution la plus importante (- 15%). suivi du secteur de la construction qui baisse de 13 %.

Le classement des créations selon la zone géographique ne change pas par rapport au premier trimestre. La microrégion Sud conserve la tête avec 643 créations, "mais elle est aussi la seule à enregistrer une diminution ce trimestre" souligne l'Insee.

guest
0 Commentaires