Le Groupe Caillé en difficulté

Conforama mis en liquidation judiciaire

  • Publié le 6 octobre 2010 à 16:00

C'est fini pour la société Conforama. Le tribunal de commerce a prononcé ce mercredi 6 octobre 2010 la liquidation judiciaire de l'entreprise appartenant au groupe Caillé. En grave difficulté financière, l'entreprise était en cessation de paiement. Les deux commerces de Saint-Pierre et de Saint-Denis ont définitivement fermées leurs portes. Les stocks ont tous été vendus. Quant au personnel, seuls 4 des 62 salariés de l'entreprise ont accepté le reclassement au sein du groupe. Les 58 autres salariés devraient bénéficier d'une convention de reclassement personnalisée.

Comme à son habitude, François Caillé, président directeur général du groupe du même nom, s'est éclipsé du tribunal de commerce sans dire un mot. C'est à Malek Zouber, directeur d'exploitation de la société d'ameublement, qu'est revenue la lourde tâche d'annoncer la mise en liquidation judiciaire de l'enseigne. "Les juges ont prononcé la liquidation judiciaire de Conforama. Les magasins sont donc définitivement fermés à partir d'aujourd'hui. Tous le stock a été écoule. 4 salariés ont accepté les propositions de reclassement du groupe. Les 58 autres bénéficieront de la CRP", explique t-il. "C'est une page qui se tourne. Monsieur Caillé était très attaché à l'enseigne", ajoute t-il.

Du côté des salariés, c'est la déception: "monsieur Caillé avait dit qu'il ferait tout pour sauver l'entreprise mais il n'a pas réussi", constate Julienne Picard, représentante du personnel. "Aujourd'hui nous perdons notre travail, nous devons tout recommencer à zéro", regrette la salariée.

Pour rappel, Imaz Press Réunion avait annoncé la menace qui planait sur Conforama le 2 septembre dernier. "L'avenir de l'entreprise est extrêmement sombre" estimait alors Eddie Adékalom, secrétaire général de la fédération commerce de l'UNSA. Une salariée sous couvert d'anonymat faisait part des difficultés de l'enseigne à payer la franchise métropolitaine depuis le mois d'avril. Conforama n'aura pas résisté à ses difficultés financières et à la perte de confiance de ses fournisseurs.

Rappelons que la crise de Conforama remonte à 2004. Les magasins qui appartiennent alors au groupe Dindar sont placés en redressement judiciaire. Ils n'ont jamais réussi à se sortir de leurs difficultés. C'est pourtant en l'état que le groupe Caillé en fait l'acquisition en janvier 2008. "La famille Dindar n'a pas laissé le choix à François Caillé : s'il voulait acquérir les concessions automobiles qu'elle gérait, il fallait qu'il achète aussi toutes les autres sociétés du groupe, Conforma y compris" note Eddie Adékalom. Depuis, les affaires de l'enseigne n'ont cessé de se dégrader pour finalement arriver à sa liquidation judiciaire ce mercredi 6 octobre.

guest
0 Commentaires