Marché des eaux en bouteille

Le groupe Marbour rachète Edena

  • Publié le 18 janvier 2011 à 14:30

La société Edena a été vendue à Marbour, un groupe présent à La Réunion via la Soboriz et la société de production des huiles de Bourbon. C'est ce que révèle le Journal de l'Ile de ce jour. Le montant de la transaction n'est pas connu. Seul chiffre que rappelle le Jir, le prix fixé par la famille Suming, actionnaire principale de la société pour l'exploitation et le développement des eaux de source, à savoir "12 à 15 millions d'euros". Ce qui pourrait également être le prix d'achat d'Edena.

Avec cette acquisition, le groupe Marbour a donc réussi à devancer la Cilam, producteur des eaux en bouteille Australine, ainsi que les Brasseries de Bourbon. La première entreprise devait surmonter 2 obstacles, rappelle le Jir. A savoir, un obstacle légal, le risque de se retrouver en situation de monopole dans le secteur de la vente d'eau embouteillée. La Cilam devait aussi surmonter l'opposition de la mairie du Port de voir cette vente se concrétiser. De même pour les Brasseries de Bourbon. La mairie du Port ne souhaitait pas que l'entreprise réunionnaise soit rachetée par une société étrangère, Heineken en l'espèce.

"Avec Edena, Mabour s'invite un peu plus chez les ménages réunionnais", affirme le Jir. Et pour cause, le groupe installé à La Réunion depuis sa création, dans les années 80, est spécialisé dans la transformation de riz et des huiles végétales. Deux produits qui "pèsent sur le secteur agroalimentaire", notamment à travers les marques que les sociétés du groupe commercialisent : Lesieur, Corbeille d'Or, Le Forban, détaille le Jir.
guest
0 Commentaires