Offre de rachat de Foucque Automobile

La CFAO propose 5 millions d'euros

  • Publié le 27 janvier 2011 à 06:20

Le groupe CFAO, propriétaire de l'enseigne CMM Automobile sur l'île, a proposé ce mercredi 26 janvier 2011 au Tribunal de commerce de Saint-Denis une offre de 5 millions d'euros pour le rachat du "fonds de commerce" (la carte Citröen) de Foucque Automobile. Cette entreprise appartenant au groupe Foucque a été placée en redressement judiciaire le 2 décembre 2010. Ses dettes s'élèvent à 4 millions d'euros. Le juge rendra sa décision ce vendredi 28 janvier, dans l'après-midi.

Si le rachat est validé par le tribunal de commerce, CFAO deviendra propriétaire du fonds de commerce de Foucque Automobile. Le groupe possédera donc la carte Citroën qui lui permet d'être le représentant de la marque sur l'île. Par ailleurs, CFAO ne souhaite garder que 158 salariés sur les près de 250 que compte actuellement l'entreprise. "Environ 50 salariés sont concernés par le plan de licenciement. Les autres devraient être reclassés ou partir volontairement", confie Rémy Briatte, pdg du groupe Foucque. "Nous ne rachetons que la partie automobile. Nous avons souhaité pérenniser un maximum d'emplois", assure Marc Hirschfel, directeur de CMM Automobile. Il rappelle que la société qu'il dirige compte 198 salariés pour 3 500 voitures vendues en 2010.

Le prix de rachat du parc automobile n'est quant à lui pas encore connu. "Un inventaire devra être effectué pour savoir ce prix. Certains véhicules sont la propriété de Foucque et d'autres appartiennent à Citröen", indique Marc Hirschfeld. Concernant le bâti, "il restera la propriété du groupe Foucque qui pourra le louer s'il le souhaite", précise Rémy Briatte.

La marque, si elle est cédée, ne sera pas vendue par CMM Automobile mais par une société distincte, nommée CFAO Motors Reunion. Marc Hirschfeld, directeur de CMM, est pressenti pour la diriger. L'offre de rachat sera validée ou rejetée par le tribunal de commerce ce vendredi 28 janvier.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires