Economie - Insee

L'emploi examiné à la loupe

  • Publié le 16 mars 2011 à 06:00

Comme chaque année, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) effectue une enquête sur la situation de l'emploi (activité, inactivité, chômage, mobilité) et les conditions de travail des personnes vivant à La Réunion. La collecte a débuté ce lundi 14 mars pour se terminer le 18 juin prochain.

Cette étude sert à mesurer l'évolution de l'emploi et du chômage et constitue un outil précieux pour les décideurs locaux et nationaux les aidant notamment à évaluer l'impact des dispositifs d'aide à l'emploi. A cet effet, un échantillon de 5 120 logements répartis sur l'ensemble du département a été constitué selon un procédé rigoureusement objectif.

Au total, près de 10 000 personnes de plus de 15 ans seront interrogées. L'enquête se fait par l'intermédiaire d'un enquêteur qui se déplace au domicile des enquêtés. Il dispose d'une carte professionnelle avec un bandeau bleu-blanc-rouge. Les réponses des familles resteront strictement anonymes et confidentielles, conformément à la loi. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques.

Cette enquête est assortie chaque année d'un module complémentaire sur un thème défini au niveau européen. Cette année, il porte sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cette enquête s'inscrit dans la continuité des enquêtes sur l'emploi réalisées chaque année depuis 1993 à la Réunion. Le questionnaire a été rénové en 2001 pour tenir compte des spécificités de l'emploi outre-mer et décrire avec précision toutes les formes d'emploi.

Les dernières statistiques disponibles portent sur l'année 2009. Ainsi, sur la période, l'emploi marchand avait reculé de 3,3%. Le secteur le plus durement touché était la construction et accusait une chute de 18,7% . Un emploi sur cinq avait donc été perdu dans ce secteur.

Malgré une légère augmentation dans le secteur de l'agroalimentaire, l'emploi dans le secteur de l'industrie avait diminué de 4,8%. Les secteurs de la metallurgie et de la fabrication des produits en caoutchouc avaient perdu un peu plus de 16% de leurs emplois.

Dans le commerce, l'emploi avait aussi baissé de 1,6% tandis que les services marchands avaient connu une hausse de 1,3%. L'emploi dans le secteur de l'hébergement et la restauration et les activités immobilières avaient augmenté respectivement de 2,1 et 1,7%. Le secteur du transport avait aussi bien resisté avec une hausse de 2,5% sur l'année.

Avec une hausse de 5,2%, les secteurs de la santé humaine, l'enseignement et l'action sociale (hors titulaires) avaient connu les croissances les plus significatives. En revanche, l'emploi dans les autres services avait baissé de 5,7%, touchant particulièrement le secteur associatif et, dans une moindre mesure, celui de l'information et la communication.

guest
0 Commentaires