Prix des carburants à partir du 1er avril

5 centimes de plus pour le gazole et le sans plomb

  • Publié le 28 mars 2011 à 18:30

Les prix des carburants vont augmenter de 5 centimes au 1er avril 2011, annoncé la préfecture ce lundi à l'issue de la réunion de l'observatoire des prix et des revenus. Le litre de sans plomb coûtera 1,58 euros (contre 1,53 euros en mars) tandis que le litre de gazole coûtera 1,25 euros (contre 1,20 euros en mars). Cette hausse est notamment provoquée par la hausse continue du prix du baril, dans un contexte international défavorable. Concernant la bouteille de gaz de 12,5 kg, son prix passe de 20,14 euros à 20,43 euros, soit une hausse de 29 centimes.

Cette réunion de l'observatoire des prix a aussi été l'occasion pour les acteurs économiques et sociaux de débattre de la façon de limiter la hausse ou de diminuer les prix des carburants. "Si la hausse continue de cette manière, ça va devenir intenable", confie un membre de l'observatoire. Si certains comme Jocelyn Cavillot du syndicat Solidaires optent pour une diminution des marges des pétroliers et des distributeurs, nombreux sont ceux qui estiment que "le seul levier sur lequel on peut encore peser est celui de la fiscalité".

La fiscalité représente près de 50% du coût du carburant à La Réunion (contre 70% en Métropole). Elle est composée d'une part fixe, le FIRT (fonds d'investissement routier et transport) et d'une part variable, à savoir l'octroi de mer. Lorsque le coût du produit importé augmente, le coût de l'octroi de mer augmente. Les collectivités bénéficient donc d'un trop perçu. Cette somme pourrait servir de "variable d'ajustement" lors de la fixation des prix des carburants. "Un fonds spécial serait mis en place pour permettre d'amortir d'éventuelles hausse des prix", explique un représentant du monde économique. L'observatoire des prix devrait se pencher sur la question lors de ses prochaines réunions.

guest
0 Commentaires