Prix des carburants - Transporteurs en colère (Actualisé à 19h30)

SRPP : toujours le blocage

  • Publié le 5 avril 2011 à 19:30

À 19 heures 30 ce mardi 5 avril 2011, les camions du syndicat Lo Fer continuaient de bloquer les accès de la SRPP au Port. Les barrages ont été installés tôt dans la matinée. Aucun camion citerne n'a pu entrer ou sortir du site pétrolier. Depuis ce mardi 5 avril 2011 à 17 heures, une délégation d'une dizaine de syndicalistes de Lo Fer est reçue au conseil régional par David Lorion, vice-président de la Région. Lo Fer, dirigé par Joël Mongin, proteste contre l'augmentation du prix des carburants et demande la mise en place d'un gazole détaxé pour les professionnels de la route. Le blocage pourrait être levé à l'issue de la réunion à la Région.

Le blocage effectif depuis le début de la matinée se déroule sans heurts. Les forces de police, présentes en nombre aux abords du dépôt pétrolier, ne sont pas intervenues. En début d'après-midi, une rumeur indiquait pourtant que la police était sur le point d'intervenir pour dégager les barrages. De fait, plusieurs véhicules de police et de gendarmerie se regroupaient autour du commissariat du Port. Des engins de levage capable de "pousser" les poids lourds et autres semi remorques positionnés autour de la SRPP étaient également sur place. Tout semblait alors indiquer que l'on se dirigeait vers une intervention des forces de l'ordre.

Elle n'aura finalement pas lieu. Vers 16 heures policiers et gendarmes remontaient à bord de leurs véhicules et quittaient peu à peu les abords du site pétroliers ainsi que ceux du commissariat du Port. Lo Fer se serait engagé à lever les barrages à l'issue de la réunion à la Région quel qu'en soit le résultat. D'où la levée du dispositif policier.

"Nous allons demander des éclaircissements sur l'enveloppe de 2 millions d'euros que le conseil régional dit vouloir attribuer aux transporteurs pour les aider à assumer la hausse du prix des carburants" a indiqué Joël Mongin, président de Lo Fer avant de se rendre à son rendez-vous au siège du conseil régional à Saint-Denis. "Nous allons aussi demander une nouvelle fois la mise en place d'un carburant détaxé pour les professionnels de la route" ajoute-t-il.

Par ailleurs, une rencontre en préfecture est prévue le mercredi 13 avril prochain entre les services de la préfecture, les transporteur, la SRPP et l'ensemble des donneurs d'ordres. "Tous les problèmes devraient être mis à plat à cette occasion", affirme Joël Mongin. Le syndicaliste a déclaré aux transporteurs en grève : "nous avons déjà gagné une chose importante : la préfecture accepte de tenir une table ronde. C'est notre victoire".

Joël Mongin a aussi noté "le président de la Région ne nous a pas consulté sur le montant de l'enveloppe d'aide attribuée aux professionnels de la route. Ce n'est pas 2 millions mais 5 millions qu'il aurait dû débloquer. Il est parfaitement en mesure de le faire grâce au matelas financier que la collectivité régionale s'est constitué avec l'octroi de mer" lâche Joël Mongin.

"Nos professions sont sinistrées. Nous avons laissé à ce Monsieur (Didier Robert, président de la Région - ndlr) un an et demi pour s'installer à la tête de la collectivité et comprendre nos problèmes. Nous ne voyons toujours rien venir. Il n'y a pas de chantiers et il ne tient pas compte de nos revendications" déplore le dirigeant de Lo-Fer. En 2009 il avait appelé à voter pour Didier Robert au second tour des régionales. Lorsqu'on fait remarquer qu'il lance désormais à l'encontre du président de Région les mêmes accusations qu'il adressait précédemment à l'encontre de Paul Vergès, il commente "c'est pour cela que je me dis que quelque chose ne va pas".

Le mouvement de protestation organisé ce mardi matin divise les professionnels de la route. Seuls les syndicats regroupés dans Lo-Fer, présidé par Joël Mongin, ont engagé le bras de fer. Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR fédération nationale des transports routiers), vice-président de la chambre de commerce et proche de Joël Mongin jusqu'à très récemment, s'est désolidarisé du mouvement.

Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires