Chambre régionale des comptes

Finances des communes : le personnel pèse lourd

  • Publié le 4 mai 2011 à 06:00

Le budget du personnel pèse lourd sur les finances des communes réunionnaises. C'est l'un des constats fait par la Chambre régionale des comptes dans son rapport d'activité 2010. Le document a été présenté ce mardi 3 mai 2011 lors de l'audience solennelle de la juridiction, en présence de Didier Migaud, Premier président de la Cour des Comptes. Ce dernier installera ce mercredi 4 mai la Chambre régionale des comptes de Mayotte, 101ème département français depuis début avril.

Les communes embauchent-elles trop ? C'est la problématique que soulève la Chambre régionale des comptes dans son rapport d'activité. La juridiction financière note en effet que les "dépenses de personnel" sont un poste "trop important" dans le budget des communes. "C'est un problème récurrent", indique Yves Le Meur, greffier à la Chambre régionale des comptes. "Malgré l'externalisation de certains services et le transfert de compétences aux communautés de communes, les dépenses de personnel ne cessent d'augmenter", commente Yves Le Meur.

Le souci, comme le note Didier Migaud, c'est que ces dépenses de fonctionnement se font "au détriment des investissements et de l'aide sociale". "Pour répondre aux défis de demain des communes, il va falloir investir", explique Yves Le Meur. Il cite notamment le traitement des eaux, les problèmes liés à l'assainissement ou encore la question du traitement des ordures ménagers qui sera au c?ur des préoccupations dans les prochaines années. L'aide sociale est aussi "un enjeu important" pour Didier Migaud.

"La gestion du personnel pose un réel problème en termes de budget", souligne Yves Le Meur. Quelle solution à cette problématique ? La Chambre régionale des comptes ne répond pas à cette question mais Didier Migaud parle de "nécessité de faire des choix stratégiques et d'établir des priorités".

Pour l'heure, les communes réunionnaises n'ont pas de soucis à se faire. Sur les neuf contrôles budgétaires intervenus en 2010, seuls deux concernaient des plans de redressement de communes. D'une part, la commune de Cilaos, dont le redressement est terminé, et la commune de Saint-Louis, dont le redressement des finances suit son cours. "La Ville de Saint-Louis a fait beaucoup d'efforts depuis un an", remarque Roland Robert, président de l'association des maires. Les autres contrôles budgétaires ont porté sur des demandes d'inscriptions au budget de dépenses obligatoires. A noter que la Cour des Comptes devrait rendre public "dans le courant de l'été" un rapport sur les finances des collectivités réunionnaises.

L'année 2010 a aussi été marquée par 3 saisines de la juridiction financière sur une question de gestion. La première décision, rendue en décembre 2010, reconnaissait Jean-Paul Virapoullé comme étant comptable de fait de l'amicale du personnel de Saint-André à l'époque où il était maire de la commune, entre 2004 et 2007. Les deux autres dossiers "sont toujours en cours d'instruction", précise Yves Le Meur qui n'a pas souhaité divulguer les noms des personnes concernées par ces affaires.

Enfin, le rapport montre que 40% du temps de la juridiction financière a été consacré à Mayotte, notamment au titre du contrôle budgétaire. Ces travaux "montrent que les difficultés financières des collectivités de Mayotte tiennent essentiellement à deux causes : d'une part l'absence de sincérité des budgets et de fiabilité des comptes, d'autre part des charges de fonctionnement, particulièrement de personnel, trop lourdes par rapport aux recettes", détaille Christian Roux, président de la Chambre régionale des comptes.

Quoiqu'il en soit, il semble que les recommandations faites par la juridiction financière sont généralement suivies. "Sur les deux dernières années, il a pu être constaté que près de la moitié de nos recommandations ont été suivies d'effet et qu'en outre 35% sont en cours de correction. C'est donc moins de 20% seulement qui sont restée sans effet", se félicite Christian Roux.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires