Cartes bancaires

Les banques devront baisser les commissions

  • Publié le 8 juillet 2011 à 07:00

L'autorité de la concurrence a annoncé ce jeudi 7 juillet 2011 avoir obtenu un accord avec le Groupement des cartes bancaires (GIE CB) qui regroupe plus de 130 acteurs bancaires. Cet accord prévoit "une baisse de manière substantielle de la plupart des commissions interbancaires liées aux transactions par carte". Si cette mesure ne concerne pas directement les consommateurs, elle devrait leur profiter une fois la mesure mise en ?uvre, le 1er octobre prochain.

"Commissions interbancaires liées aux transactions par carte". Cette notion est peu compréhensible de prime abord. Concrètement, il s'agit de frais invisibles pour le consommateur.

D'une part, lorsqu'un client utilise sa carte bancaire pour payer ses achats, la banque du commerçant doit verser à la banque du consommateur une commission interbancaire de paiement (CIP). Elle s'élève à 0,47% du montant de la transaction. Une somme forcément prise en compte par le commerçant lors de la fixation du prix de ses produits ou de ses services. Avec cet accord, le montant de ces commissions s'élèvera à 0,30% du montant de la transaction. Le consommateur devrait donc profiter de cette baisse.

D'autres commissions sont concernées par cet accord. Il s'agit des commissions interbancaires de retrait (CIR). Il s'agit des frais versés à chaque retrait par la banque du porteur de la carte à la banque du gestionnaire du distributeur de billets lorsqu'il ne s'agit pas du même établissement. Elles sont de 0,72 euro par retrait. Ces commissions seront réduites de 21% à partir du 1er octobre prochain, soit 0,57 euro par retrait.

Actuellement, la plupart des établissements facturent un euro chaque retrait dans une autre banque au-delà de quatre ou cinq transactions. Hormis la Banque Postale et la Banque de La Réunion sur l'île. La baisse des CIR devrait également profiter aux clients des banques qui devraient voir le montant des frais de retrait baisser voire disparaître.

Les CIP et les CIR n'avaient pas été modifiées depuis près de 20 ans. Cela constitue un manque à gagner pour les banques de près de 500 millions d'euros sur la CIP et de 100 millions d'euros sur la CIR (chiffre au niveau national).

guest
0 Commentaires