Interconsulaire - Nouvelle réglementation de la vente de tabac

"Une mise à mal de l'économie réunionnaise"

  • Publié le 9 juillet 2011 à 04:00

Suite à l'amendement proposé par la sénatrice Anne-Marie Payet pour la réglementation des points de vente de tabac dans les départements d'Outre-mer, l'Interconsulaire (chambre des métiers et de l'artisanat et chambre de commerce et d'industrie), se dit "inquiète", ce vendredi 8 juillet 2011. Ibrahim Patel, président de la CCIR, regrette "un amendement qui met à mal l'économie réunionnaise".

Dans le cadre de la loi Finances 2012, l'amendement, proposé par la sénatrice Anne-Marie Payet, impose dès le 1er août 2011, à l'ensemble des points de vente de tabac de l'île, une licence obligatoire attribuée par le conseil général.

Le texte prévoit également l'implantation d'un point de vente de tabac pour 750 habitants. Selon la CCIR cette restriction aurait pour conséquence la suppression de 930 points de ventes en raison d'une baisse de 30 à 40% de leur chiffre d'affaires. "Une personne vient acheter des cigarettes mais aussi de l'huile, du beurre ou une boîte de thon", souligne Ibrahim Patel qui plaide en faveur du maintien de la vente de tabac dans toutes les boutiques de proximité.

"S'acharner contre la vente du tabac, est une chose mais expliquer au commerçant qu'il va fermer, en est une autre" estime le président de la CCIR. "Que la sénatrice Anne Marie Payet aille elle-même annoncer la mauvaise nouvelle à ces commerçants et notamment aux 7 boutiques de Cilaos qui risquent de baisser leurs rideaux" tempête-il. "La situation économique de La Réunion est encore fragile. Lorsque l'on choisit nos sénateurs, c'est pour nous défendre, pas pour nous descendre" ajoute-t-il sans décoléré. "On ne gère pas les affaires parlementaires comme l'on gère ses affaires personnelles" assène-t-il. Le président de la chambre consulaire craint que restriction entraîne une "explosion sociale".

Pour Bernard Picardo, président de la chambre des métiers et de l'artisanat, "ce n'est pas en diminuant les points de vente que cela va empêcher les gens de fumer". "Au contraire, ils continueront d'acheter", poursuit-il.

Par ailleurs, Ibrahim Patel indique qu'"un courrier sera adressé à Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer afin de lui l'opposition de la chambre de commerce à à ce décret".

Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires