Consommation

Hausse soudaine du prix des paquets de cigarettes

  • Publié le 13 juillet 2011 à 11:30

Le prix des paquets de cigarettes produits par le groupe Philip Morris (Marlboro, Chesterfield, Philip Morris, Bond Street) augmente de 40 à 50 centimes à partir de ce mercredi 13 juillet 2011. Une nouvelle qui a pris de court certains revendeurs. Elle fait suite à une revalorisation de la taxe sur le paquet de cigarettes perçue par conseil général. Les autres marques devraient suivre le mouvement dans les prochains jours.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un certain nombre de revendeurs a reçu un fax du groupe Philip Morris annonçant une hausse du prix de vente du paquet de cigarettes, de 40 à 50 centimes en moyenne, dès ce jour. Hausse qui a été répercutée ce mercredi matin par ceux qui avaient déjà reçu l'information. C'est le cas dans de nombreuses stations services de l'île informées par le syndicat des gérants de stations services. "J'ai appris hier soir (mardi - ndlr) que les prix augmentaient ce mercredi. J'ai fait circuler la nouvelle aux adhérents", raconte Gérard Lebon, président du syndicat.

D'autres quant à eux continuaient ce mercredi matin à pratiquer l'ancien tarif. C'est le cas dans un bureau de tabac du centre-ville de Saint-Denis. Le paquet de 20 cigarettes Marlboro est toujours vendu à 6,10 euros alors que le "nouveau prix recommandé" est de 6,50 euros. "Nous ne sommes pas au courant de cette augmentation", explique le buraliste. "Cette hausse s'est faite de façon soudaine", confirme un gérant de station service. "D'habitude, nous sommes informés d'une augmentation quelques jours avant afin de nous permettre de faire des stocks. Mais c'est leur droit de changer leur prix sans prévenir", signale Gérard Lebon.

Cette hausse des prix fait suite à une revalorisation de 10% de la taxe perçue par le conseil général sur le paquet de cigarettes. Hausse justifiée par "la volonté de faire baisser la consommation de tabac dans notre département, notamment auprès des jeunes" mais aussi par la nécessité de "participer à l'équilibre financier" de la collectivité. Grâce à cette revalorisation, le conseil général espère combler une perte globale de recette estimée à 11 millions d'euros.

Après Philip Morris, les autres fournisseurs de tabac devraient suivre le mouvement et revoir à la hausse leur prix dans les prochains jours. Le distributeur de paquets de marque Camel a informé ses revendeurs ce mercredi matin d'une augmentation des prix. "D'ici vendredi ou lundi, le prix de la totalité les paquets devrait être revalorisé", analyse un revendeur.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires