La Possession - Prix des carburants

Opération coup de poing sur une station Total

  • Publié le 28 octobre 2011 à 19:01

Une opération coup de poing sera menée ce samedi matin 29 octobre à partir de 9 heures sur la station services Total située sur la quatre voie entre la Possession et Saint-Paul. L'action est programmée par l'alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) et l'alliance des jeunes pour la formation et l'emploi à La Réunion (AJFER). Les deux organisations, dirigées respectivement par par Jean-Hugues Ratenon et Gilles Leperlier veulent ainsi dénoncer "les pratiques tarifaires abusives" du pétrolier. La CGTR a décidé de se joindre à cette opération coup de poing

L'ARCP et l'AJFER estiment que "Total est à La Réunion l'instigateur de la politique de prix des carburants et du gaz en relation étroite avec la préfecture". C'est pour protester contre cette situation de fait que les deux organisations ont mené récemment une première opération coup de poing sur la station Total située sur la quatre voies entre Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. L'ARCP et l'AJFER avaient distribué aux automobilistes des tracts dénonçant "les pratiques de Total". Le pétrolier n'avait pas apprécié et cela valu à Jean-Hugues Ratenon d'être convoqué par la gendarmerie.

Les deux associations organisent donc une nouvelle action ce samedi. Et cette fois, elles bénéficieront du soutien de la CGTR qui participera à l'opération. L'association AC contre la chômage, dirigée par Jean-Pierre Técher, serait elle aussi de la manifestation.

La présence de la centrale réunionnaise apparaît comme un tournant dans le mouvement de protestation contre le prix des carburants. Jusqu'à présent en effet, aucune organisation syndicale ne s'était positionnée dans le bras de fer engagé par L'ARCP et l'AJFER contre les représentants des pétroliers.

guest
0 Commentaires