Partenariat entre La Réunion et l'Inde

La CCIR a son antenne à Chennai

  • Publié le 25 janvier 2012 à 08:10

Du mercredi 4 au mercredi 11 janvier 2012, une délégation de la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion) conduite par Ibrahim Patel, président de la chambre, et de l'association GOPIO Réunion, s'est rendue en Inde dans les villes de New Delhi, Jaipur et Bombay. À l'occasion de ce voyage, une antenne de la CCIR a été créée à Chennai, capitale du Tamil Nadu (Sud du pays). Ce mardi 24 janvier 2012, Ibrahim Patel, président de la chambre consulaire a présenté le premier bilan de cette mission lors d'un point presse. Une "expérience enrichissante et réussie", selon lui.

De New Delhi à Bombay, en passant par Jaïpur, cette mission de trois étapes en Inde avait pour principaux objectifs de développer de "déterminer des champs de coopérations possibles entre La Réunion et l'Inde, notamment en rencontrant des officiels Indiens, de susciter l'intérêt pour l'offre réunionnaise mais également de préparer des missions de prospections commerciales en Inde en 2012 et 2013".

Pour Serge Camatchy, vice-président du conseil régional, ce voyage a surtout été une "occasion inespérée" pour rencontrer les acteurs du monde économique indien mais aussi "dire le savoir-faire réunionnais". "Nous sommes là dans un grand chantier qui va aboutir sur des projets concrets. Je reviens avec le sentiment d'avoir été entendu et écouté", a-t-il indiqué. Le conseiller régional a, par ailleurs, souligné la nécessité de faciliter l'obtention des visas dans l'île pour les Indiens, encore un "gros frein", selon lui.

Toujours dans cette perspective de développement des relations avec l'Inde, une convention entre la CCIR et la chambre de commerce Indo-Française (IFCCI) pour l'implantation d'une antenne à Chennai, deuxième port de l'Inde, a été signée. L'objectif, selon la chambre consulaire, est que les Réunionnais puissent développer leurs affaires, et que le commerce local puisse avoir une meilleure visibilité grâce à la présence permanente d'un "agent référent". "Notre but n'est pas seulement de mettre en relation les entreprises mais de faire un état des lieux de ce que La Réunion possède et peut proposer à l'Inde", a, pour sa part, indiqué Ibrahim Patel. Il a également rappelé que "l'Inde importe plus de 10 millions d'euros en ferraille notamment".

Au cours de cette mission, la délégation, accompagnée de membres de l'association GOPIO Réunion, a également participé à la dixième édition du Prâvasi Bharatiya Divas (rencontre des descendants indiens d'outre-mer) à Jaïpur, où un partenariat entre la CCIR, l'OIFC et la Région Réunion afin de favoriser les échanges économiques a été conclu.

À noter que l'antenne de Chennai sera opérationnel vers la mi-février ou début mars.



guest
0 Commentaires