Les transporteurs menacent de bloquer les routes

Les présidents des chambres consulaires appellent au calme

  • Publié le 10 février 2012 à 20:05

Alors qu'un préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale des professionnels de la route pour ce lundi 13 février, et que les menaces de blocage de routes se précisent, les présidents des trois chambres consulaires se sont entretenus à la préfecture ce vendredi 10 février 2012, en fin de journée. A l'issue de cette réunion qui s'est déroulée en présence de Michel Lalande, Bernard Picardo, président de la chambre de métiers et d'artisanat, Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce et d'industrie, et Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, se sont dits unanimement opposés à d'éventuels blocages. Ils ont appelé au calme, mettant en avant que cela pénaliserait les entreprises réunionnaises, déjà fragilisées par la crise. Pour eux, il est préférable d'attendre la réunion du mardi 14 février avant d'entreprendre une action.

"Le moment n'est pas venu pour bloquer les routes. Les entreprises réunionnaises ont besoin de pouvoir travailler", a lancé Bernard Picardo, président de la chambre des métiers et de l'artisanat. Convoqué en "urgence" ce vendredi en fin de journée à la préfecture, il a fait part, tout comme Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce et d'industrie, et Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture, de son inquiétude face aux menaces d'actions de blocages émises par l'intersyndicale des professionnels de la route (IPR).

Tous ont souligné être opposés aux blocages et ont appelé au calme. "Le carburant est un problème complexe. Je crois que si l'on veut avancer sur ce dossier, il ne faut pas pénaliser les entreprises", a précisé Bernard Picardo. "Aujourd'hui, il faut privilégier le dialogue", a indiqué Ibrahim Patel. Le président de la chambre de commerce a rappelé que lors de la table ronde de ce lundi, des avancées significatives ont pu être obtenues, notamment sur une bonbonne de gaz à 15 euros et sur un gasoil professionnel de 5 centimes pour les transporteurs et 6 centimes pour les taxiteurs.

Les présidents des trois chambres consulaires ont également affirmé que le préfet leur avait assuré de faire son nécessaire afin d'éviter toutes actions de blocages.

Pour sa part, aux questions "que souligne-t-il par nécessaire" et s'il allait faire intervenir les forces de l'ordre, Michel Lalande a répondu que "la libre circulation devait être respectée". "Je fais confiance à la responsabilité de tous. De la sorte, j'espère que grâce au dialogue que j'essaie d'instaurer, on puisse enfin avancer sur ce dossier", a-t-il ajouté. Le préfet a également souhaité que "la raison et la sagesse l'emportent".

Pour rappel, l'intersyndicale des professionnels de la route (IPR) appelle à la grève illimitée et à la manifestation dès lundi. Si des actions de blocage de routes se précisent, l'IPR refuse d'en dire plus pour le moment. Le trafic routier a toutefois de grandes chances d'être perturbé.

guest
0 Commentaires