Ipsos - Bulletin de conjoncture du 4ème trimestre 2011

"La crise se durcit à nouveau"

  • Publié le 4 mars 2012 à 13:00

Les ménages de l'île ont certes desserré les cordons de la bourse pour les fêtes de fin d'année mais c'est bien la seule nouvelle positive et prévisible du 4ème trimestre 2011, note Ipsos Réunion dans son dernier bulletin de conjoncture. Avec les fêtes, les dépenses en grandes surfaces alimentaires augmentent sur l'ensemble du trimestre de presque 13% par rapport au trimestre précédent, et de 3,3% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Le moral, la confiance et les intentions de dépenses sont en nette baisse, par rapport au trimestre précédent et à l'année passée. Dans ce contexte, Ipsos note que "l'indicateur d'intention de mobilisation sociale est au plus haut mesuré depuis 9 ans, à la mise en place de cette enquête en 2003". "41% des personnes interrogées déclarent qu'elles pourraient participer à un "mouvement de contestation" contre 22% il y a neuf ans et 79% disent qu'elles le soutiendraient", indique l'institut de statistiques.

Avec un tel tableau, selon Ipsos, la consommation reste naturellement prudente et en dehors de fêtes de fin d'année, la rigueur est de mise. Sur l'ensemble du dernier trimestre, la fréquentation des grandes surfaces recule de 2 points par rapport à l'année passée. En revanche, une substitution est notable au profit des circuits de plus forte proximité.

La fréquentation des commerces de centres-villes est en baisse, sur l'ensemble du trimestre, par rapport au trimestre précédent et à l'année passée. Par ailleurs, le trimestre enregistre une petite croissance des taux d'équipements automobiles, télévision payante et micro-ordinateurs et le taux d'équipement en internet, toujours animé par une politique d'offre très concurrentielle, connait une croissance plus nette (5% sur un an).

Ipsos observe également que les sorties au restaurant sont elles aussi mieux orientées qu'un an auparavant (4% sur un an), de même que les loisirs liés au sport (+4%), au jardinage (+3%) et au bricolage (+6%). Pour ce qui concerne les intentions de dépenses, elles sont un peu mieux orientées que l'année précédente pour l'alimentation de tous les jours, mais en net retrait pour 13 des 14 autres secteurs de dépenses suivis, particulièrement pour ceux du textile et habillement et meubles et électroménager.

Par ailleurs, le moral et la confiance des chefs d'entreprises, toujours sensibles à la crise locale, nationale et internationale, continuent globalement de se dégrader et se situent à des niveaux significativement inférieurs à ceux de la même période l'année passée, explique l'institut de statistiques. Seul le moral sur la situation de l'entreprise résiste en cette fin d'année. La confiance dans les résultats de l'entreprise baisse de 12 points et celle dans l'évolution de la situation économique de la Réunion de 5 points.

Ipsos précise également que le "rayon de soleil " annoncé au trimestre précédent, à savoir le niveau constaté des intentions d'investissements et, dans une moindre mesure, d'embauches, par rapport à l'année précédente, a été confirmé par l'Insee et Pôle Emploi tandis que l'IEDOM (Institut d'émission des départements d'outre-mer) note des ventes de véhicules utilitaires en progression de +15.9 % au quatrième trimestre par rapport à l'année précédente". "Ces intentions d'investissements et d'embauches ne résistent malheureusement pas dans le contexte de tout début d'année 2012: elles sont à la baisse et se situent, elles aussi, en deçà de leur niveau de la même période de l'année dernière", commente Ipsos.

L'institut de statistiques conclut : "2011 finit sur des indicateurs de conjoncture qui ne permettent pas d'imaginer de reprise à court terme à la Réunion".
guest
0 Commentaires