Economie

Air Austral intéresse les Emirats arabes

  • Publié le 25 avril 2012 à 07:00

Marie-Joseph Malé, nouveau président du directoire d'Air Austral, est arrivé à La Réunion le vendredi 20 avril 2012. Le même jour, il a déjeuné dans un grand restaurant dionysien, en compagnie de Didier Robert (président de la Région et président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne), et d'hommes d'affaires basés à Maurice. Selon un rapport de 2009 publié sur internet, le chef de cette délégation est présenté comme l'un des directeurs non exécutifs de la Bramer Bank. Cet organisme bancaire est basé à Maurice et comprend dans son capital des capitaux des Emirats arabes, et aussi du Qatar. Sachant qu'Air Austral, en difficulté financière, est à la recherche d'investisseurs, ce déjeuner peut laisser supposer un rapprochement entre les Emirats arabes et la compagnie aérienne.

Vendredi 20 avril 2012, Marie-Joseph Malé n'est pas arrivé seul à La Réunion. En provenance de Paris le même jour, arrivaient dans le département un homme d'affaires et ses collaborateurs. Le nouveau PDG d'Air Austral et ce spécialiste des finances basé à Maurice ont été vus en train de déjeuner dans un grand restaurant dionysien en compagnie de Didier Robert, président du conseil de surveillance d'Air Austral. A noter également que cet hommes d'affaires est un proche de la famille des Emirats arabes qui a acquis un bien immobilier dans l'Ouest il y a quelques semaines. Il est aussi le représentant d'un certain nombre de fonds d'investissement dans l'île soeur, où il a des intérêts.

La discussion entre les différents protagonistes s'est poursuivie jusqu'au moment où Marie-Joseph Malé et Didier Robert ont dû quitter le restaurant pour rejoindre le siège d'Air Austral pour la réunion du conseil de surveillance qui avait lieu le vendredi 20 avril 2012 en après-midi. Une réunion qui a officialisé la nomination de Marie-Joseph Malé à la tête de la compagnie.

La venue de ces hommes d'affaires à La Réunion le même jour que Marie-Joseph Malé et le déjeuner avec le président du conseil de surveillance d'Air Austral laisse à supposer que les Emirats arabes s'intéressent de près à la compagnie réunionnaise. Rappelons qu'Air Austral est à la recherche d'investisseurs, puisque la compagnie traverse une crise sans précédent avec une dette financière qui a augmenté de 251 millions d'euros de mars 2009 à décembre 2011. Cette situation a d'ailleurs conduit Gérard Ethève à démissionner de son poste de président du directoire, ce qui a entraîné son remplacement par Marie-Joseph Malé.

Un apport financier serait donc le bienvenu pour l'entreprise. Légalement, des fonds venant des Emirats arabes n'auraient aucun problème pour entrer dans le capital de la société, car "il s'agit certes de financements étrangers, mais la loi française ne l'interdit pas. Et même si cela posait un problème, il suffirait de monter une société financière en France pour pouvoir investir dans la compagnie aérienne. C'est une méthode financière courante", conclut un observateur.

guest
9 Commentaires
run
run
11 ans

air france / KLM qui tire la langue en ce moment et souhaiterais aussi s'allier avec Etihad Airways ( Abou Dabi )

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/air-france-klm-va-s-allier-a-etihad-airways-79867

Ammiral rouge
Ammiral rouge
11 ans

@ Sniff, vous avez oublié d'inviter Ratenon. Entre le rougail et le gateau patate il développera la thèse : moin mi di la vi lé tro sèr, mé mi fé pa ryen pou soubat kont sa, mi koz soloman

Expatrié content
Expatrié content
11 ans

En ce qui me concerne, je dois dire que si Emirates prend des parts dans AA cela sera un bien. Les billets pour la métropole depuis l'Asie sont nettement moins chers que ceux pratiqué par Air France - qui n'est plus une compagnie française mais un consorsium de plusieurs compagnies-.
Pour ceux qui sont mécontent, il y a toujours la possibilité de racheter des parts comme les petits épargnants. Parce que les prix de AA ne sont pas particulièrement bas et s'alignent sur AF...à moins 100€ euros!?
Mais bon, je ne suis qu'un petit consommateur et comme tous j'irai au moins cher!! En tant que réunionnais exilé et maintenant expatrié, je fais comme ceux qui voyagent à bas prix pour retrouver mes racines!!!
A bon entendeur...

sniff
sniff
11 ans

Faut organiser une rencontre ou un déjeuner avec caroupaye ( roul su moi) et les qataris

Pétrole
Pétrole
11 ans

On veut que son pétrole à emirates pour nos avions, voitures, bus et camions... That's iT! Rien d'autre!!!

J.v
J.v
11 ans

Il est impératif que les soutiens des candidats à l'élection présidentielle se prononcent concernant cette information et se positionnent.

Après avoir entrepris une stratégie particulièrement dangereuse suite à son accession à la présidence d'Air Austral, à travers le maintien de deux lignes sans perspective et particulièrement déficitaires ( Nouvelle Calédonie/Australie et Bangkok), Didier Robert vends la compagnie à Emirates.

On peut voir dans cette démarche, une idée murie de longue date. Sans doute dès le développement du concept des Îles vanille. Les mouvements du coté du trafic seychellois (Prise de participation et de contrôle des Emirats dans Air Seychelles effectuée cette année et la présence d'investisseurs mauriciens (Emirates est déjà en étroite relation avec Maurice) comme le mentionne l'article d'Imaz Press semblent en être la traduction. En effet, les Seychelles et Maurice sont avec La Réunion les points d'appui de cette stratégie dont les résultats se font encore attendre pour La Réunion.

N'est il pas possible alors de lire la situation sur les bases suivantes ? Que la véritable ligne de force de cette initiative des Îles vanille ne soit pas le seul regroupement de ces îles autour d'un concept, mais l'inscription de cette démarche dans le cadre de l'ancrage d'Emirates dans cette partie de l'Océan indien.

La question de l'aérien ne devant jamais être lue le nez sur un point précis de la planisphère, se posent inévitablement les questions de savoir : quel deal avec Air France, notamment sur des questions d'autorisation d'atterrissage, ici ou là ? Quid de discussions avec Airbus et Emirates sur l'achat ou le rachat d'appareils gros porteur ? Robert n'a t-il pas déclaré récemment qu'il souhaitait voir les A 380 d'Air Austral en version low cost se transformer en appareils équipés en version haut de gamme ? Ce qui tendrait à confirmer que la décision de cette entrée d'Emirates dans Air Austral date.

Et au final, quel bénéfice pour La Réunion et les Réunionnais ? Quel avenir pour la compagnie et ses salariés ? Cette étape marque t'elle la fin d'une aventure réunionnaise ?





Zoreole
Zoreole
11 ans

Vraiment pas une bonne nouvelle , qui voulez-vous qui ailles découvrir les émirates ? À part ceux qui peuvent déjà aller où ils veulent sans soucis du prix du billet
Air Austral doit rester une compagnie pour une majorité de voyageurs , donc pour des lignes desservant des destinations européennes ou zone O.I.
Le coût d'un voyage n'étant déjà pas particulièrement bas , ce n'est pas les fonds des Emirates qui le feront baisser
Que ceux qui ont eu les poches bien remplies , les vides en faveur de À.A.

bigarade
bigarade
11 ans

Parlons en d'une bonne nouvelle !
Encore une entreprise française "réunionnaise" dans les mains du Qatar, elle est belle la france, une chose certaine c'est que le réunionnais au smic pourra passer ses vacances aux Emirats alors qu'à ce jour il n'a tout simplement pas les moyens de visiter sa famille en métropole.
Encore une action (si cela se fait) pour faire plaisir aux riches et à certains dirigents réunionnais qui se mettent plein les poches. Facile et géniale pour eux cette décision.
Avis d'une réunionnaise installée en métropole par obligation

Arnaud
Arnaud
11 ans

Quelle bonne nouvelle !
Etant moi même actuellement installé aux Emirats Arabes Unis (à Abu Dhabi) et ayant vécu les 5 précédentes années à La Réunion, je serai vraiment plus que ravi d'avoir une ligne directe vers La Réunion afin de revenir y voir mes amis !
Aujourd'hui, nous devons passer par Maurice pour rejoindre Dubaï, pour un prix du billet à plus d 1000€.
J'espère que ce rapprochement fera naître une ligne directe, une réduction des prix, et permettra aussi bien aux Réunionnais qu'aux Emiratis de découvrir chacun des potentiels de ces deux merveilleux endroits.