Air Austral - Conseil de surveillance

Suppression des lignes vers la province, 53 CDD non reconduits

  • Publié le 16 mai 2012 à 07:00

Le conseil de surveillance d'Air Austral s'est à nouveau réuni ce mardi 15 mai 2012. A l'ordre du jour : la nouvelle stratégie de la compagnie aérienne, en proie à de graves difficultés financières. Le "business plan" proposé a été validé. Parmi les mesures annoncées, la sécurisation de la liaison vers Paris, logiquement maintenue, mais les lignes vers la province seront supprimées. Les lignes vers Lyon et Marseille sont, entre autres, concernées par ces suppressions. Par ailleurs, Didier Robert, président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne, a annoncé que les contrats à durée déterminée, qui sont au nombre de 53, ne seront pas reconduits.

A l'issue d'une réunion qui a duré plus de trois heures, Didier Robert, président du conseil de surveillance d'Air Austral, a annoncé dans les grandes lignes les décisions qui ont été prises ce mardi 15 mai 2012. C'est le plan de redressement de la compagnie aérienne qui était à l'ordre du jour. "Face à la situation difficile d'Air Austral, il fallait établir une nouvelle stratégie. Le business plan proposé par le directoire a été validé par les membres du conseil", a indiqué Didier Robert.

Il a dévoilé les grands axes de cette stratégie. Ainsi, en ce qui concerne les lignes vers la métropole, la liaison vers Paris est maintenue, à l'inverse des lignes vers la province. Ces dernières, y compris les vols vers Lyon et Marseille, entre autres, sont supprimées pour redresser la compagnie aérienne. Pour rappel, le déficit d'Air Austral sur la période 2011-2012 est estimé à 45 millions d'euros.

La stratégie adoptée vise aussi à consolider la position d'Air Austral vers les îles de l'Océan Indien. Le sort réservé aux dessertes vers l'Asie et l'Océanie est lui toujours en discussion. "Nous pensons qu'il ne faut pas exclure la possibilité de l'ouverture vers le monde, mais il faut le faire de manière intelligente, à travers un certain nombre de partenariats avec d'autres compagnies aériennes", a déclaré Didier Robert. La desserte vers Sydney et Nouméa devrait être supprimée d'ici la fin de l'année, et remplacée par un partenariat avec une compagnie locale.

Par ailleurs, si Didier Robert n'a pas voulu employer le terme de licenciement, les contrats à durée déterminée de la compagnie aérienne ne seront pas reconduits. Cette réduction des effectifs concerne 53 employés.

Le président du conseil de surveillance n'en a pas dit davantage. Il laisse le soin de présenter plus amplement la nouvelle stratégie d'Air Austral à Marie-Joseph Malé, président du directoire. Pour cela, ce dernier donnera une conférence de presse ce mercredi 16 mai.

guest
10 Commentaires
kalela
kalela
11 ans

Trop dégoutée !!! j'ai mes parents en Nouvelle Calédonie, quand est ce que je vais les revoir car voyager seule avec 2 enfants en bas age et faire 30 heures de voyage pour aller les voir, çà sera impossible, trop compliqué de passer par l'australie. C'était super la !!!! Pourquoi ne pas garder au moins 1 vol par semaine ???? !!!!

Lolo974
Lolo974
11 ans

Pareil pour moi, originaire de sud de la France, il était bien pratique d'avoir un vol direct La Réunion/Marseille mais si il faut passer par Paris, je passerais par une autre compagnie Aérienne ... apparament les solutions trouvées pr redresser la barre ne semblent pas être les meilleures !!

mamie 66
mamie 66
11 ans

habitant au sud de la france il nous faudra monter jusqu'à Paris pour aller prendre l'avion pour la Runion donc changement de compagnie aérienne !!desolée pour air austral!

eve
eve
11 ans

quid des billets au départ de Lyon pour la fin de l'année 2012, enfin apres CORSAIR encore une compagnie qui déserte les villes de province et nous obligent à monter a Paris, engendrant des frais supplémentaires

JULOMI
JULOMI
11 ans


c'est navrant qu'air austral cesse ses vols sur la NOUVELLE CALEDONIE, nous calédoniens et réunionnais bien sur nous avions des tarifs pas trop cher; il faudrait revoir à la baisse les tarifs pour avoir plus de personnes sur vos vols !!!!!!!!j'espère avoir de bonnes nouvelles dans les mois avenir !!!

zaz
zaz
11 ans

bien désolant de ne plus trouver de vols directs pour la réunion pour nous qui voyageons tous les ans avec des enfants.
air austral est une très bonne compagnie que nous avons prise cette année pour voyager ,vol direct Lyon Roland garros le top hôtesses au top et avion super. tarifs aussi.
je pense désormais que nous voyagerons sur Air France pour la franchise bagages bien plus intéressante.

metro
metro
11 ans

C'est vraiment désolant de voir que seul la capitale PARIS prime sur tout. Il est trsè pratique de pourvoir partir de "province". habitant Rennes, nous devions déjà fair ele trajet jusqu'à Nantes, ce qui simplifiait le voyage par rapport à un déplacement vers Paris, fort coûteux d'ailleurs. Alors, si les économies sont pour AIR AUSTRAL,elles ne doivent sûrement pas l'être pour les consommateurs. Vraiment désolant de vivre dans cette société de business. Si les billets vers ces destinations étaient un peu moins cher, peut-être y aurait-il plus de clients également. "Les petits ruisseaux font les grandes rivières ...."

creole
creole
11 ans

Les billets pris pour Nantes seront-ils honorés ? et ce jusqu'à quand ?

bimalt
bimalt
11 ans

quid des billets déjà pris pour les destinations qui doivent être supprimées ???????????????

OpeNFlyer
OpeNFlyer
11 ans

Je suis triste de savoir Air Austral en difficultés.
Cependant, Air France autorise 46 kg de bagages entre Métropole et Réunion contre 25 pour Air Austral !
Malgré ma préférence pour Air Austral, je choisis désormais Ar France.
Je ne suis sans doute pas le seul...