Lutte contre les monopoles

AAMAR veut un établissement public régional des carburants

  • Publié le 2 juin 2012 à 11:00

Le collectif Agir pour l'abolition des Monopoles abusifs à La Réunion (AAMAR) a présenté, ce vendredi 1er juin 2012, lors d'une réunion en présence de représentants des dockers dans l'enceinte portuaire, son projet destiné à rompre le monopole des carburants. Le collectif demande, en effet, la création d'un établissement public régional des carburants. Une motion en ce sens a d'ailleurs été votée par l'assemblée.

Formé à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, AAMAR distingue ainsi trois monopoles, qui impactent sur le quotidien des Réunionnais: la grande distribution, le transport aérien et le carburant. C'est d'ailleurs afin de présenter son projet de lutte contre le monopole des carburants que le collectif s'est réuni dans l'enceinte portuaire au Port ce vendredi après-midi.

Selon Geoffroy Géraud-Legros, porte-parole du collectif, ce monopole passe par l'acquisition des hydrocarbures à Singapour, l'approvisionnement, le transport, le stockage des hydrocarbures dans l'île. Considérant que ces dix dernières années "il y a eu complicité entre l'État et les pétroliers, AAMAR propose alors la création d'une structure, sous l'égide de la puissance publique avec des associations de consommateurs et des syndicats afin de superviser les prix, le transport ainsi que le stockage, pour des "prix plus raisonnables".

À noter que cette réunion s'est tenue en présence de représentants des dockers. "Historiquement, les dockers ont mené une bataille contre le monopole de la manutention", souligne le porte-parole. Des dockers qui, termine-t-il, ont adhéré à la proposition.

Une motion proposant la création d'un établissement public régional des carburants a été votée.

guest
1 Commentaires
zOEUf
zOEUf
11 ans

Té va woer lé produkter dzeuf : y son 3 y zoragniz la penury
zot la son mylyoner : fe un réportaz
vieye poul y vand kret dor 1 euro : en frans sa vau pa rien mem ......
sa lé gayar fer dzeuf la renyon!