Le gouvernement dévoile son "coup de pouce"

Le Smic augmente de 2% au 1er juillet

  • Publié le 26 juin 2012 à 13:00

Comme l'avait annoncé le journal Les Echos la semaine dernière, le Smic augmentera bien de 2% au 1er juillet, soit une hausse de 21,50 euros net par mois. C'est le ministre du travail et de l'emploi, Michel Sapin, qui a confirmé la nouvelle officiellement ce mardi 26 juin 2012 devant la commission nationale de la négociation collective. Le gouvernement avait déjà prévenu que la hausse serait limitée pour ne pas hypothéquer la compétitivité des entreprises.

Comme l'indique l'AFP, le chiffre de 2% prend en compte un taux d'inflation de 1,4% calculé entre novembre 2011 et mai 2012, ce qui met le "coup de pouce" réel à 0,6 %.

En décidant une revalorisation intermédiaire le 1er juillet, hors du calendrier légal puisque le Smic est revu chaque année le 1er janvier pour prendre en compte l'inflation, le président François Hollande avait annoncé vouloir "rattraper ce qui n'a pas été accordé" durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le dernier "coup de pouce" au-delà de l'inflation remonte à 2006. Il avait été de +0,3%. Traditionnellement, une revalorisation du Smic a lieu après chaque élection. François Mitterrand l'avait revalorisé de 6,4% en 1981, Lionel Jospin de 4% en 1997 et Jacques Chirac de 4% en 2002. Nicolas Sarkozy s'était, lui, vanté de ne pas l'avoir fait, comme le rappelle Le Monde.

Reste à savoir comment vont réagir les 2,5 millions de salariés percevant le Smic - soit un salarié sur dix -, les syndicats et le patronat. Ce mini coup de pouce risque de faire des déçus.
guest
0 Commentaires