Aménagement du territoire - Zones d'activités économiques

L'Ouest concentre la surface la plus importante

  • Publié le 5 juillet 2012 à 07:00

La Réunion compte 70 zones d'activités économiques pour 974 hectares. Des zones inégalement implantées car c'est dans l'Ouest de l'île, plus précisément sur le territoire de la côte Ouest (TCO), que se concentre la surface de zone d'activité la plus importante. C'est ce qui résulte d'une étude de l'Agorah (agence pour l'observation de La Réunion, l'aménagement et l'habitat) sur le recensement des zones d'activités économiques de l'île. Une étude dont les grandes lignes ont été présentées ce mercredi 4 juillet 2012.

Ainsi, selon l'Agorah, 70 zones d'activités (ZA) réparties sur 974 hectares sont comptabilisées dans l'île. C'est dans l'Ouest, sur le TCO, que la surface de zone est la plus importante avec 44%. La CIVIS (communauté intercommunale des villes solidaires) et la CINOR (communauté intercommunale du Nord de La Réunion) représentent respectivement 25% et 23% des surfaces contre 7% et 3% pour la CIREST (communauté intercommunale Réunion Est) et la CASUD (communauté d'agglomération du Sud).

Entre 2004 et 2011, 76 hectares supplémentaires ont été acquis, et ce, en majorité sur le territoire de la CIVIS. Trois nouvelles zones d'activités ont vu le jour : Commune Bègue à Sainte-Suzanne, ZA Fredeline et la ZAC Océan Indien à Saint-Pierre.

Concernant la répartition des ZA par filière d'activités en 2011, l'Agorah relève que la "logistique distribution", par nature très consommateur de foncier, a le plus gros poids dans les filières, soit 23% des surfaces parcellaires, suivie des activités industrielles avec les filières "production" et "BTP" avec respectivement 20% et 17%. À l'échelle de l'île, l'activité commerciale (hypermarchés, supermarchés et commerces marchands) reste minoritaire avec 9% des surfaces et la présence du tertiaire très qualifié est marginale avec 3% des surfaces.

Quant à l'évolution des surfaces en hectares, les filières "commerce de détail", "automobile" et autres progressent entre 15% et 26% sur la période 2004-2011 tandis que les filières industrielles "BTP" et "production" fortement présentes depuis la création des ZA ont un poids important même si leur progression n'est pas très importante, soit autour de +10%. "En pourcentage, la filière tertiaire évolue fortement sur la période (+39,8%) malgré des surfaces faibles", indique l'agence.

Enfin, l'Agorah observe que trois quarts de la filière production se concentre sur le TCO (41%) et la CIVIS (33%) et deux tiers de la logistique sur le TCO. La CIVIS attire, pour sa part, 43% du commerce de détail dans les ZA, et le TCO, plus de 50% du BTP et trois quarts de la filière "eau, énergie, déchets".

Par ailleurs, ce mercredi, l'Agorah a également présenté une étude sur le financement de l'aménagement, où elle note ainsi un "léger ralentissement dans l'aménagement".

guest
0 Commentaires