Accord de conciliation validé

Air Austral aborde sa restructuration financière "avec sérénité"

  • Publié le 11 juillet 2012 à 18:00

Le tribunal de commerce de Saint-Denis a validé ce mercredi 11 juillet 2012 la procédure de conciliation d'Air Austral, ce qui permet à la compagnie aérienne de mettre en ?uvre son plan stratégique visant à garantir sa pérennité grâce à un retour à l'équilibre dans de courts délais. Nous publions le communiqué d'Air Austral à ce sujet ci-dessous.

"Avec l'augmentation de capital à hauteur de 70 millions d'euros, largement approuvée en Assemblée Générale vendredi dernier et la signature ce jour, d'un protocole d'accord avec les banques, Air Austral dispose désormais des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre son plan stratégique visant à garantir sa pérennité grâce à un retour à l'équilibre dans de courts délais.

L'Assemblée Générale Mixte d'Air Austral a approuvé vendredi dernier par un vote de confiance la recapitalisation de la compagnie à hauteur de 70 millions d'euros. Ce vote largement favorable intervient après l'autorisation de recapitalisation donnée par le Conseil Régional, actionnaire de la Sematra elle-même actionnaire de référence d'Air Austral, pour un montant de 63,5 millions d'euros.

De plus, Air Austral et les banques ont procédé ce jour à la signature d'un protocole d'accord fixant les grandes lignes du dispositif de la restructuration financière de la compagnie. Ce dispositif s'étend sur plusieurs années et porte notamment sur les conditions de remboursement de la dette grâce aux produits de cessions d'actifs et à son rééchelonnement.

La signature de ce protocole d'accord avec les banques et la finalisation de la recapitalisation de la compagnie permettent à Air Austral de sortir de la crise financière aiguë qu'elle traverse et d'aborder avec sérénité les grandes étapes de son retour à l'équilibre telles qu'elles ont été définies dans le business plan 2013/14 présenté par Marie-Joseph Malé, Président du Directoire.

S'appuyant sur des personnels qualifiés et sur une qualité de service reconnue, le plan vise, dans le cadre d'une réduction globale des coûts, à préserver et renforcer l'ouverture de La Réunion vers l'extérieur.
Les grandes lignes en sont les suivantes :
- redéfinir un périmètre d'activités rentables dès 2013-2014. Il s'agira notamment de recentrer le réseau longs courriers sur Roissy Charles De Gaulle et d'organiser, avec l'appui de partenaires, les dessertes en province et en Europe.
- asseoir le leadership régional en renforçant les vols sur la zone,
- développer fortement les partenariats avec d'autres compagnies aériennes,
- lancer dès cet été d'un projet d'entreprise participatif centré autour de notre vision et notre mode de fonctionnement de demain.

Ce business plan, dont certaines mesures sont déjà effectives, et le plan d'économies mis en place permettront un retour à l'équilibre dès 2013-2014 sur la base duquel Air Austral pourra reprendre le chemin de la croissance.
guest
0 Commentaires