Insee - Marché du travail

L'emploi progresse légèrement grâce à l'intérim

  • Publié le 22 novembre 2012 à 02:14

Au deuxième trimestre 2012, l'emploi marchand à La Réunion progresse de 0,8% par rapport au trimestre précédent. Cette augmentation est portée par le secteur des services, et tout particulièrement par l'intérim (1). "En glissement sur un an, l'emploi est bien orienté (+ 3,8%), porté par les services et l'industrie" indique l'Insee.

L’emploi dans les services est dynamique au 2e trimestre (+ 1,6%), après un léger repli au 1er trimestre 2012. Les embauches dans les activités de services administratifs et de soutien (+ 5,9%), qui incluent l’intérim, expliquent cette embellie, ainsi que la bonne tenue du secteur des transports et entreposage.

"L’emploi est stable dans l’hébergement et la restauration, les créations d’emploi dans la restauration compensant les pertes dans l’hébergement" souligne l'institut de la statistique. Sur un an, l’emploi augmente de 5,9 % dans le secteur des services. L’emploi dans l’industrie progresse légèrement au 2e trimestre (+ 0,5%), après deux trimestres de baisse. Ce rebond est porté par les petites structures. Les créations nettes d’emploi dans l’industrie agroalimentaire sont légèrement positives (+ 0,2%), note l'Insee.

 

Sur les douze derniers mois, l’emploi reste très dynamique dans l’industrie (+ 4,1%). Dans le commerce, l’emploi repart (+ 0,3%), après un début d’année difficile. Les embauches sont principalement concentrées dans le commerce de gros (hors automobiles et motocycles). Sur un an, l’emploi augmente de 0,6 % dans le commerce.

Contrairement aux autres secteurs, la construction perd des emplois (- 1,6 %), principalement dans les travaux de construction spécialisés. "Ce recul fait suite à une forte hausse de l’emploi au premier trimestre. Au 2e trimestre 2011, l’emploi avait progressé de 1,8 %. Sur un an, l’emploi est peu dynamique dans la construction, mais l’évolution reste positive (+ 0,7%)" termine l'institut de la statistique.

(1) L’intérim est compris dans les activités de services administratifs et de soutien.

guest
0 Commentaires