Nouveau permis de conduire - Manifestation devant la préfecture

Les professionnels des auto-écoles en colère

  • Publié le 14 février 2013 à 11:18

A l'appel de l'intersyndicale nationale des professions de l'automobile, plusieurs gérants et moniteurs d'auto-écoles manifestent ce jeudi 14 février 2013 devant la préfecture à Saint-Denis. Ils pointent du doigt "un système défaillant" depuis l'entrée en vigueur du nouveau permis de conduire européen le 19 janvier dernier. Ils dénoncent notamment un "manque criant de places pour les examens", selon Jacques Dijoux, gérant d'auto-école. "On se dirige vers une pénurie", dit-il. Selon lui, il y a à La Réunion, 1 200 places par mois pour 300 auto-écoles, et "il en faudrait le double". Une délégation a été reçue en préfecture. A sa sortie, Léonus Dubard, représentants des gérants d'auto-écoles, était rassuré. Le retard accumulé pourra être rattrapé d'ici au mois de mars, lui a-t-on affirmé.

Par ailleurs, les gérants d'auto-écoles souhaitent lutter contre l'enseignement des non professionnels. Ils ont ainsi alerté la préfecture sur la location de véhicules à double commande par certaines personnes qui proposeraient des formations à la conduite non certifiées.

Les manifestants demandaient aussi la mise en place d'une grille tarifaire commune à l'ensemble des auto-écoles de l'île. "Mes confrères réclament cela, mais je ne pense pas que cela se fera. Nous sommes sous le système de la liberté des prix depuis 1976, je ne pense pas que notre profession arrivera à changer cela", indique cependant Jacques Dijoux. Certains patrons d'auto-écoles demandent aussi la baisse de la TVA.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires