Le projet de décret Lurel sur les prix des carburants provoque la colère

Stations services : c'est la grève

  • Publié le 10 décembre 2013 à 06:39

Les gérants de stations services ont mis leur menace à exécution et se sont mis en grève tôt ce mardi 10 décembre 2013. Environ 70 % des sations de l'île sont ainsi fermées et ne rouvriront que mercredi. Les gérants veulent protester contre le projet de décret de Victorin Lurel sur les prix des carburants dans les cinq départements d'outre-mer, dont l'objectif est de réguler les marges jugées trop élevées des compagnies pétrolières et d'apporter davantage de transparence. Pour Gérard Lebon, président du SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-services), il s'agit de "marteler notre mécontentement vis-à-vis de ce décret qui n'apporte rien mais qui risque de déstabiliser toute la filière".

Si beaucoup de responsables politiques voient une avancée dans ce décret Lurel, qui a reçu l'aval de l'Autorité de la concurrence et devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2014, ce n’est pas le cas du côté des premiers concernés. "Nous faisons partie d’une intersyndicale en Outre-mer et le président a décidé la fermeture des stations aujourd’hui après la lettre ouverte adressée à Victorin Lurel qui est restée sans réponse", confie Gérard Lebon, précisant que "les pétroliers et les transporteurs de carburants cesseront aussi leur activité".

C’est donc l’ensemble de la filière qui est à l’arrêt ce mardi. "Je ne suis pas un dictateur, donc certaines stations ont décidé de rester ouvertes, mais c’est un mouvement de masse. Près de 70 % des stations seront fermées aujourd’hui et rouvriront demain", souligne le président du SRESS. "Il faut que le ministre comprenne que ce projet n’apporte rien, mais risque au contraire de déstabiliser toute la filière", poursuit-il.

Les changements apportés par le décret Lurel concernent surtout les pétroliers, comme la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers), dont le gouvernement souhaite réguler les marges, conformément à une promesse de campagne de François Hollande. Le premier objectif est de mettre en place un "mode de calcul plus transparent du prix des carburants" en séparant au niveau de la comptabilité, le stockage d’un côté, et la distribution de l’autre. Les compagnies pétrolières devront également fournir des justificatifs pour détailler les frais entrant dans la composition des prix.

De plus, un arrêté ministériel fixera à l’avenir un plafond du rendement financier de ces groupes monopolistiques qui raffinent et stockent le carburant. Ainsi, le ministère des Outre-mer indique que "les actionnaires de la SARA (pour les Antilles et la Guyane, ndlr) et de la SRPP ne pourront pas exiger des rendements supérieurs à 9 % pour leurs activités en monopole".

Mais les gérants de stations-services demeurent inquiets de voir les pétroliers répercuter la baisse de leurs marges sur les emplois ou sur les loyers des stations. "Il y a toujours cette crainte", confiait Gérard Lebon dans un entretien précédent à Imaz Press. "En Guyane, une compagnie pétrolière a repris des stations en gestion directe. Si c’est ce qu’on veut pour les DOM, on va y aller, mais les politiques devront prendre leurs responsabilités et ne pas dire que tout est de la faute des groupes privés", affirmait-il.

www.ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
La filière des carburants dans les DOM
La filière des carburants dans les DOM
10 ans

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance des éléments d'inquiétudes des acteurs de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com

zoubic
zoubic
10 ans

A propos des emplois dans les stations services (emplois de pompistes). Je ne veux pas être méchant, mais j'essaie d'être réaliste. Au moins la moitié des pompistes se foutent de vous. Ils trainent les pieds, ne sont pas polis, ne sont pas compétents, etc., etc.
Supprimer ceux-ci ferait baisser le prix des carburants...mais engendrerait, ipso-facto, une inscription des ces personnes à Pôle emploi. Ce qu'il faut savoir c'est :
- Le coût pour la collectivité (au travers Pôle emploi) ne peut pas être pris sur les marges astronomiques du secteurs pétroliers ?
- Pour ma part, je pense que oui et dans trois cas sur quatre - voire 4/5, je me passe du pompiste... car il faut attendre le bon vouloir de celui-ci ou sa disponibilité.
- L'argument de l'emploi est un faux problème.... c'est surtout celui des gérants et de leurs gros salaires qui est en cause.
Je m'arrête;...car on pourrai en parler pendant des heures !

zoubic
zoubic
10 ans

J'en pense que, comme d'habitude, les profiteurs du système dans les DOM ne veulent pas perdre un sou. Ils en ont "rien à foutre" des gens qui peinent à joindre les deux bouts à cause des problèmes de transports et qui sont contraints d'utiliser quotidiennement leurs véhicules. >Tous les salariés ne sont pas des fonctionnaires avec X% de vie chère. Les gérants veulent conserver leurs énormes part du gâteau... les compagnies pétrolières aussi !
C'est un vrai scandale et le gouvernement devrait aider des jeunes à développer de la concurrence...Les aider et surveiller leurs entreprises qui seront, hélas, vite la proie des profiteurs en place qui n'acceptent pas les règles de la concurrence. Comme on dit aux Antilles "premier couché, gagné cabane".
Il faut qu'un jour, les consommateurs mécontents, bousculent ces pratiques d'un autre âge pour le bien de tous.