Décret Lurel sur le prix des carburants

Les gérants de station services envisagent la grève

  • Publié le 30 décembre 2013 à 22:45

Le syndicat réunionnais des exploitants de stations-services (SRESS) dit envisager "de prendre toutes les mesures utiles et possibles, y compris la grève" pour "s'opposer" à la mise en application du décret Lurel sur le prix des carburants. Dans un communiqué publié ce lundi 30 décembre 2013 vers 22 heures, le SRESS souligne : "il est de notre devoir de s'opposer à un projet qui ne produira que des effets négatifs sur notre profession, nos emplois et notre économie". Toujours dans la soirée de lundi, Victorin Lurel, ministre des outre-mers, annoncé que "les trois nouveaux décrets réglementant la fixation par l'Etat des prix des produits pétroliers dans les Départements d'outre-mer vont être publiés au Journal officiel, ce mardi 31 décembre". Une nouvelle réunion de concertation avec tous les acteurs de la filière doit avoir lieu le 9 janvier à Paris, informe le ministre des outre-mer

Le syndicat réunionnais des exploitants de stations-services rejoint ainsi le Comité des importateurs d'hydrocarbures de La Réunion qui, ce dimanche, a également menacé de se mettre en grève. Le projet de décret Lurel prévoit un contrôle - et de fait une diminution -, des marges des importateurs d'hydrocarbures dans les DOM. Les gérants de stations-services redoutent une répercussion sur leurs emplois ou leurs loyers de cette baisse des profits des pétroliers. "Ce projet de Décret, ne permet pas de garantir la baisse des prix à la pompe pour le consommateur à la Réunion" estime les gérants de stations-services de La Réunion. "A aucun moment l’Etat n’a quantifié et justifié une quelconque baisse des prix pour le consommateur" ajoutent-ils.

Le SRESS affirme que la mise en application du décret Lurel, "dans la précipitation" et " sans considération des réalités économiques " aura pour conséquence "la disparition des gérants indépendants", "la disparition des salariés pour le service à la pompe", et même "la disparition de nombreuses stations-service.

Le syndicat réunionnais des exploitants de stations-services dit ne pas souhaiter "prendre en otage la population", mais jugeant qu'il est de son  devoir de s’opposer à un projet qui ne produira que des effets négatifs" sur leur profession, leurs emplois et l'économie de l'île. "C’est la raison pour laquelle, notre profession envisage de prendre toutes les mesures utiles et possibles, y compris la grève" conclut le communiqué.

Victorin Lurel, ministre des outre-mer, a également rendu public un communiqué ce lundi en milieu de soirée. Il note que les décrets sur les prix des carburants seront publiés au Journal officiel ce mardi. Ces décrets, dit le ministre "doivent permettre, grâce à une meilleure régulation de la filière pétrolière outre-mer, et un renforcement de la transparence sur les coûts et les marges, la fixation d’un plus juste prix des carburants à la pompe pour les consommateurs des DOM"

Victorin Lurel affirme rester " attentif à la nécessité d’une concertation aussi large que possible avec l’ensemble des acteurs de la filière". Le ministre indique que "l’ensemble des acteurs de la filière est convié à une nouvelle réunion de concertation, sous l’égide du ministère des Outre-mer et des deux autres ministères concernés, le jeudi 9 janvier prochain à Paris". Victorin Lurel estime que "cette réunion de travail permettra d’étudier les propositions d’amendement que ceux-ci estimeront utile de porter sur les projets d’arrêtés de méthode".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires