Chantier de la nouvelle route du littoral

Emplois des cadres : la filière roumaine

  • Publié le 15 mai 2015 à 08:45

L'entreprise roumaine IMSAT, filiale roumaine d'Holcim, a pour directeur des affaires africaines et moyen-orientales l'époux de la Commissaire européenne Corina Cretu, en visite à La Réunion du lundi 4 au jeudi 7 mai 2015, révèle le site 7lameslamer.net. "En partenariat avec Holcim, l'un des principaux cimentiers de la nouvelle route du littoral, IMSAT emploie aussi dans l'île un cadre roumain et passe ses annonces de recrutement en Roumanie. "Était-il réellement impossible de recruter ou de former des Réunionnais ?"se demande le site d'information

Créée en 1962 à Bucarest, IMSATest depuis 2007 détenue par le français SNEF (Société nouvelle Electric flux) qui possède 65% de ses parts. En 2008, IMSAT est devenue IMSAT-Ceprocim en acquérant pour un euro symbolique la firme Ceprocim, filiale roumaine d’Holcim. Ovidiu Rogoz est le directeur d’IMSAT pour les affaires moyen-orientales et africaines "Il est à la ville l’époux de Mme Corina Creţu, Commissaire européenne chargée des politiques régionales" écrit 7lameslamer.net.

En visite à La Réunion récemment à l’occasion du lancement du programme FEDER 2014-2020, Corina Cretu "s’est fortement engagée en faveur du chantier de la Nouvelle route du littoral. Une prise de position qui a quelque peu outrepassé la neutralité impartie à une Commissaire européenne, estiment plusieurs observateurs" souligne le site. Lequel s'interroge d'autant plus qu'en août 2014 IMSAT avait lancé un appel d’offres pour deux mois, proposant une rémunération " attractive " et " confidentielle " pour " superviser la réalisation de carcasses de béton ". Niveau exigé pour correspondre au profil : des études supérieures dans le secteur du bâtiment" et une "expérience de 5 années dans la fabrication de fondations en béton".

A noter aussi qu'à La Réunion le dirigeant d’IMSAT-Ceprocim sur le site Holcim est Radoi Gabriel Marian, un ingénieur roumain titulaire d’un diplôme d’électromécanique délivré par la faculté de Craiova (Roumanie). "De telles pratiques et de tels profils interrogent" s'exclame 7lameslamer.net.

"La compétence réunionnaise est-elle donc si inexistante que les filiales d’entreprises - françaises au demeurant -, ne sont pas en mesure de recruter des Réunionnais ? Et quand bien même le degré de spécialisation requis exclurait le recours à une candidature endogène, était-il si impensable de former un Réunionnais à ces travaux ?" se demande le site d'information.

"Le mot d’ordre de priorité à l’embauche peut être d’un maniement périlleux, lorsque les recrutements correspondent à une stratégie, malheureusement trop souvent mise en œuvre, qui vise à susciter la xénophobie en opposant les travailleurs peu qualifiés de la zone (ou même d’Europe) aux bataillons de chômeurs réunionnais (…). Ces préventions n’ont plus aucune raison d’être lorsque sont en cause des emplois de cadres, qui échappent systématiquement à nos compatriotes alors même que les officiels n’ont à la bouche que les mots de formation " et d’emploi "… conclut le site d'information.

guest
38 Commentaires
lolo
lolo
8 ans

Tout est politique. Blabla .tout est magouilles si la reunion y bouche pas .les sera trop tard après

fanou974
fanou974
8 ans

le gugusse qui a répondu à mon commentaire n'a rien compris. Eh oui, jusqu'à lors c'est bien un pétard mouillé, il n'y a pas beaucoup de réaction à cette info de filière roumaine sur le plan judiciaire. Malheureusement HOLCIM est la seule boite de ciment capable de répondre à ce chantier, c'est comme ça. Un peu de concurrence serait la bienvenue sur cette ile. Tout le monde crie mais rien ne se fait, ( SRPP Cie aériennes etc..). C'est comme cette NRL qui défraye les chroniques et les ex aberrations en tout genre, on crie quand on est dans le bouchons, on oublie quand il faut beau et quand qu'il y a des baleines à voir etc... Laissons faire ce projet, ce sera comme la tour EIFFEL, tout PARIS criait contre et aujourd'hui c'est un monument historique, tout comme le Viaduc de MILLIAU qui reçoit des milliers de visiteurs etc... Et pour le gugusse qui voulait m'apporter du ciment, je veux bien, j'ai encore quelques constructions à faire chez moi, le béton à encore de l'avenir au XXI siècle

@bob, depuis son mobile
@bob, depuis son mobile
8 ans

Amigo, remet des piles dans ta calculette ! 3-4 NRL ca fait de 8 milliards. et sinon, tu sais que ces couts d'entretien de la route actuelle ne disparaitront pas ? pourquoi ? Parce qu'elle sera preservee comme "route de secours", qui devra etre exploitable en permanence. donc je ne te fais de dessin ? Quand on vous dit que c'est un desastre financier ce projet.... il faut le dire en quelle langue ?

bob
bob
8 ans

Créole lé jamais content fé combien d années la route en corniche ? Avec c bouchons ! C galet qui a tuer de nombreuses personnes combien filet gaspiller avec c hélicoptère qui nous coûtent la peau du c..l !la route la corniche i coûte a nous combien pour entretenir a lu et i fais combien de temps i existe ? Combien d argent dépenser pour juste l entretenir ? I gagne fé 3 ou 4 nrl .... bande d ignorant

Sus aux ornithorynques !
Sus aux ornithorynques !
8 ans

La Région actuelle c'est un peu l'ornithorynque des collectivités: un mammifère sur le papier, qui allaite grassement comme tant d'autres, mais aussi le seul à pondre des oeufs. C'est la collectivité qui fait différemment mais pas en bien. Parce qu'entre nous, qui voudrait avoir un bec de canard et une queue de castor?
Visiblement les oeufs de la Commissaire et ceux du président sont dans le même panier. Sus à l'alliance des ornithorynques !

Ni Bar
Ni Bar
8 ans

Tiens cette route commence à etre interessante! En fait ca devient la Route en Cornichon!!! La route encore nichons! Beau feuilleton en perspective! Un chantier. .(supprimé pour prise à parite - webmaster ipreunion.com) roumaines! Des roches malgaches! Ca sent le poisson!

soyons serieux suite, depuis son mobile
soyons serieux suite, depuis son mobile
8 ans

En reponse a la reaction sur mon premier post, je veux juste apporter une precision : je n'ai pas voulu dire que le chantier echappait aux reunionnais. Heureusement que des reunionnais y travaillent. Mais beaucoup de gens pensent qu'il aurait du etre 100% local, puisque c'est ce qu'a vendu DR et sa clique a demi-mot pour justifier la demesure des couts. Quant aux scaphandriers... locaux vous avez dit? Hahaha. Pas qu'ailleurs sur le chantier. Mais perso je n'ai aucun souci avec ca. Le seul et unique probleme c'est le drame economique qu'engendrera cette route sur le developpement de l'ile sur les prochaines decennies. Sans meme parler du fait qu'il ne reglera jamais les soucis de circulations (hormis des galets qui pleuvent). Bref. On peut en parler toute la nuit ;-)

Jambon beurre
Jambon beurre
8 ans

Le president didier nous prend pour des jambon, des cadres roumains sur un chantier de beton en mer et une commissaire qui fait la visite en bateau.. 40 annees de dettes pour une route alors que le chomage bat son plein ici ! 40 ans a manger des cornichons parce que plus de jambon ni de beurre a force de RSA et de mari roumain.. Scandaleux !

@fanou
@fanou
8 ans

ton post est inutile. Tu bosses chez holcim ? Tu fais parties des petites mains payées avec nos impots pour nous enfumer. Collusion, conflit d'interet sur fonds europeens et propagande politique regionale c'est un petard mouillée ??? Et bien je t'enverrai mon avis d'impot sur le revenu ou alors je le convertis en achat de sac de ciment pour engraisser encore plus le monopole local du ciment !!!! Non mais...

Savinien
Savinien
8 ans

"Cette époque est désaxée" disait-on en 1601.

A l'heure 9 000 euros d'achat de foulards Hermès avec les fonds d'un ministère font un scandale national, c'est un silence assourdissant quand 2 milliards d'euros sont balancés dans 12kms de route.
Dans les deux cas, le contribuable est lésé, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai quand même la vague impression qu'il l'est davantage dans un cas que dans l'autre. Mais après tout, ce ne sont que 40 années d'hypothéquées pour TOUTE L'ILE en terme d'investissement dans les politiques de transport ...

Oh les gars, il est l'or, l'or de se réveiller !

Nathalie G
Nathalie G
8 ans

Tout n est que com fumeuse dans ce projet! Cela devait nous régler la circulation de manière économique et avec des emplois réunionnais!
Et après avoir appris qu il y aura pas plus de 800 emplois réunionnais sur les années du chantier...voilà qu on constate que seuls les emplois de seconde main sans pérennité à la reunion seront proposés aux jeunes de la reunion! Plus d 1,8mds dépensé....pour - de 800 jeunes qui devront partir pour espérer se présenter aux anpe de France! C est scandaleux!
D autant qu on apprend maintenant que des arrangements pour transmettre les emplois de cadres à des non réunionnais existent vraisemblablement! 1,8mds pour que les réunionnais continuent d être des sous fifres....pitoyable politique!

Non seulement, on sait maintenant que la circulation ne sera pas résolue mais que ce sera pire avec des entrées à st denis

fanou974
fanou974
8 ans

C'est un pétard mouillé, à part HOLCIM vous connaissez qui comme cimentier dans l'île ?, c'était sûr qu'il remporte le marché. Le seul problème c'est effectivement comme le disent certains commentaires le conflit d'intérêt entre la commissaire européenne et son mari directeur de la filiale HOLCIM Afrique . Elle n'aurait pas dû faire des commentaires sur cette route, s'y intéresser et faire seulement son travail de commissaire européenne . Il fait juste que la Région saisisse la cour européenne si besoin pour obtenir une rallonge en cas de magouille?
Sinon à part cela , il n'y pas de quoi fouetter un chat, cette route il nous la faut car les antis ne doivent être jamais dans les bouchons à perdre des heures de travail et de vie et en plus cela sera une œuvre d'art que le monde entier viendra voir comme le viaduc de MILLIAU ou les constructions DUBAI.

@ Sardine
@ Sardine
8 ans

Avec tout le respect que je vous dois, ce n'est pas parce certains commentent avec des idées différentes des votres que vous devez les insulter. Je ne sais pas si je dois dire que vous êtes mal élevé car cela incriminerait vos parents, mais vous un vrai mal appris.....
Je vous invite à revoir votre façon de communiquer, vous me faites penser à l'autre c..... de Camille Sudre

Sardine
Sardine
8 ans

Les blérots du 4ème obligés de se mettre en astreinte avec des arguments à 2 balles... comment empêcher de remonter le "gros poisson" roumain, en prétextant qu'il y en a marre du canal bichique pour protéger le cucu de la Sardine (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) ! Bande de requin de la magouille !!!! Rester assis encore quelques semaines sur votre raie au chaud (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) , la pêche au c/t...hon est lancée et le filet va ramasser (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Eva Peron
Eva Peron
8 ans

Dont cry for me my Corina... Ils étaient trop mignons tous les deux sur leur bateau, cheveux au vent, contemplant la route littoral.. Merci a ces sites d'infos courageux et indépendants du régime de Didier 1er de nous dévoiler ces connexions et accointances qui nous aident a comprendre ce qui se passe et a ne pas se laisser berner..

fournaise
fournaise
8 ans

C'EST VRAIS BERNARD CETTE ROUTE EST UN FLEAU POUR LA REUNION...DANS 6 MOIS CE Mr NE SERA PLUS PRESIDENT ET EN AVANT POUR UN PROJET DE TRAIN A LAREUNION.............

Catherine
Catherine
8 ans

Qu’il y ait réellement une ou deux personnes qui ne soient pas Réunionnaises sur ce chantier cela ne me gêne aucunement, du moment qu’il y ait un maximum de Réunionnais sur le chantier et que cette route se termine le rapidement possible, j’en ai marre du canal bichique !

Didier est un super Président
Didier est un super Président
8 ans

Comme c'est étrange, Un grand groupe international de ciment, et comme par hasard la filiale, la filière, est ... roumaine, comme la commissaire européenne qui finance.... et comme par hasard c'est son cher et tendre mari qui est le boss de la zone ... bizarre bizarre, on aurait pu avoir une filiale vitenamiene, ou tchèque, ou irlandaise, ou juste réunionnaise, non non, une filiale roumaine de la même branche que la mari de la commissaire... ah bon ?! (fin du commentaire en sifflant et en regardant le ciel, à droite, à gauche, l'air de rien xptdr)

@Zarathoustra
@Zarathoustra
8 ans

Dit nous avec qui tu dors toi? si maintenant il faut savoir qui dort avec qui on est pas sauvé ! on s'en fiche de qui est marié avec qui ! Le sujet est bien la NRL et ceux qui ne veulent pas qu'elle se fasse vont même jusqu'à fouiner dans l'intimité des gens. C'est minable , d'autant plus que ce n'est pas en déballant des coucheries que cette route va s'areter!
S'il n'y a que ca comme argumentaire c'est que ceux qui informent de ce genre de choses ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités pour dire au et fort que cette route ne sera pas arrétée, alors ils se lancent dans des polémiques infernales, certainement à de fins électorales. Qu'ils promettent de l'arrêter en disant comment ils vont s'y prendre ou sinon qu'ils se taisent.
La vérité c'est qu'ils en sont incapables et qu'ils savent très bien que ce n'est plus possible ! l'avenir nous le dira, en attendant nous ne sommes pas aussi idiots !!!

@Sandrine
@Sandrine
8 ans

Dominique on t'a grillé encore ! Tu te moques de qui ? on ne parle pas d'un emploi, on parle d'une "filière" de recrutement "confidentiel" et "attractive" avec des collusions entre filiales locales de grands groupes dont les patrons, 1 mais c'est suffisant vu sa situation maritale, est en lien "étroit", "direct", "pécunier", avec une commissaire venue parader devant les chantiers ou les réunionnais sont seulement sous l'eau (scaphandre) ou manoeuvre ou chargeur de tracto pelle .... Le problème n'est pas seulement l'emploi mensonger des réunionnais par La Région, même si c'est déjà scandaleux, le problème c'est le conflit d'intérêt MAJEUR dans cette histoire... (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) La commission, le parlement européen sont au courant ? la cour de justice européenne aussi ? Ca sent la bananeeeeuuuuuh... la vanille et la cretu ...

CRETU GATE ! Didier la sens-tu ?
CRETU GATE ! Didier la sens-tu ?
8 ans

Voilà le serment lors de la nomination des commissaires et donc de cette chère mme CRETU qui bronzait sur son bateau en face de la NRL avec Didier (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) pendant que son cher et tendre fait tourner les camions toupie de béton pour la NRL que paieront 40 ans les Réunionnais (attention à la barre de rire) : " Nommé membre de la Commission européenne par le Conseil européen, après le vote d'approbation du Parlement européen, je m'engage solennellement : à respecter les traités et la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne dans l'exécution de toutes mes fonctions ; à exercer mes responsabilités en pleine indépendance, dans l'intérêt général de l'Union ; dans l'exécution de mes tâches, à ne solliciter ni accepter d'instructions d'aucun gouvernement, institution, organe ou organisme ; à m'abstenir de tout acte incompatible avec le caractère de mes fonctions ou l'exécution de mes tâches.

Je prends acte de l'engagement de chaque État membre de respecter ce caractère et de ne pas chercher à influencer les membres de la Commission dans l'exécution de leurs tâches.

Je m'engage, en outre, à respecter, pendant la durée de mes fonctions et après la cessation de celles-ci, les obligations découlant de ma charge, notamment les devoirs d'honnêteté et de délicatesse quant à l'acceptation, après cette cessation, de certaines fonctions ou de certains avantages. "

Sandrine
Sandrine
8 ans

J’ai un ami Réunionnais, du Tampon plus précisément qui est ingénieur, ça fait des années qu’il travaille pour le groupe Vinci, il s’occupe d’un service du groupe pour les pays de l’Est.
Est-ce pour autant, du fait qu’il soir Réunionnais qu’il faille le virer car il n’est pas quelqu’un de l’Est !

Je préfère voir un homme d’expérience, et ceci, quelque soit son origine, qui a les compétences requises, venir travailler sur notre chantier qu’un Réunionnais qui n’aurait aucune expérience ou compétences nous faire n’importe quoi !
En plus si c’est vrai on parle d’un emploi, alors qu’il y a déjà des centaines de Réunionnais sue ce chantier.

Zarathoustra
Zarathoustra
8 ans

Le vrai sujet ici n'es pas la NRL, ni même l'emploi local ou étranger ! quand le doigt montre le ciel l'idiot regarde le doigt ! le VRAI SUJET c'est : LA COMMISSAIRE EUROPEENE de Roumanie EST MARIE avec le patron d'HOLCIM Afrique - sa filiale - HOLCIM a le MARCHE DU BETON DE LA NRL et SA FEMME COMMISSAIRE (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Bernard
Bernard
8 ans

Décidement cette route est un fléau pour La Réunion : elle va couter des milliards d'euros aux contribuables, elle va gravement et durablement détruire l'environnement, elle va favoriser à fond le tout auto. Allez stop, il est grand temps d'arrêter ce chantier tel qu'il set conçu aujourd'hui !!!!

Georges
Georges
8 ans

C'est quoi ce 7delamer là encore , un site dédié pour les détracteurs de la NRL ? mais à quoi bon? cela va t'il changer quelque chose sur le fond? une démarche politique? c'est débile !qui aura l'audace et la pugnacité d'arrêter ces travaux?

pauvre de nous
pauvre de nous
8 ans

On voit que les régionales ont commencé, on en oublie l'essentiel, l'importance de cette route pour la sécurité des gens. Au lieu de ca on a à faire à une bataille débile et qui ne sert à rien! faites avancer cette route point barre !

Apprendre à lire
Apprendre à lire
8 ans

Au post "Francis" : C'est écrit où dans l'article qu'il n'y a aucun Réunionnais qui travaille sur le chantier de la NRL ? Au lieu d'aller chercher Paul Vergès pour lui faire porter le chapeau de toutes les inepties perpétrées par vos amis, vous feriez mieux d'apprendre à lire. Il parait qu'il y a des cases à lire pour ça !

francis
francis
8 ans

Dire que la Nrl ne compte aucun travailleur Réunionnais c'est vraiment être de mauvaise foi ! Je pense vraiment que les mauvaises volontés, celles qui ne veulent pas que la Réunion avance ne savent plus ou aller chercher autant de méchanceté.
Si les Réunionnais ne sont pas suffisamment forés aujourd'hui c'es parce que un certain Verges a ignoré la formation durant trop longtemps, lui même a fait appel à des etrangers qualifiés à l'époque pour le route des tamarins , on se souvient de ces espagnols, coureurs de jupon!
Si il avait fait son boulot peut être que nous n'en serions pas à recruter hors département ! Ceci étant il y a bien des réunionnais qui travaillent aujourd'hui sur ce chantier et c'est qualifiant pour eux, ils se forment en même temps.

LOL
LOL
8 ans

@ MDR, vous avez raison, c'est pas parce que que "sous la madature Vergés, 'une centaine de Bulgares, Tchèques et Espagnols ont étés recrutés" (seln vous) qu'il faut accepter que l'on refasse l'a même chose sous le règne de sa majesté Didier 1er

la presse
la presse
8 ans

Sur votre site d'infos vous écrivez souvent sur la route du littoral et son président de Région ( à forte raisons ) mais il y a de la pertinence et de l'information que je retrouve pas dans les quotidiens locaux il suffit de lire l'édito d'un journal ce matin pour comprendre la langue de bois rédactionnel, après les autres sites sont pathétiques et surtout populiste mais élargissez vos articles un exemple la pauvreté à la réunion qui se fou de la route du littoral et de ses acteurs ...... bon vent

mdr
mdr
8 ans

lors de la construction de la route des Tamarins sous la madature Vergés, 'une centaine de Bulgares, Tchèques et Espagnols ont étés recrutés! c'est bon vous n'allez pas nous la refaire !

Les pathétiques cireurs de bottes
Les pathétiques cireurs de bottes
8 ans

C'est incroyable comment les adorateurs de la nouvelle route du littoral et cireuses de bottes de qui vous savez ont la capacité de se retourner : quoi qui se fasse ou qui se passe à propos de la NRL est toujours bon, même le pire ! Vous êtes ridicules, pitoyables et franchement pathétiques

Je plussoie
Je plussoie
8 ans

Obligé de plussoir aux propos des uns et des autres disant à force de raison que nous réunionnais nous n'aurions pas pu avoir tous emplois sur ce chantier.
Une forme de démagogie de la désinformation s'installe lorsque ce genre de propos est relaté, une forme de ségrégation des peuples pourvoyant à des emplois ce met en place.
La vrai question est ce genre de profil si il existe me semble déjà bien installé dans un poste ailleurs. Aucun intérêt donc de changer de boîte.

Hesta
Hesta
8 ans

Vous auriez voulu que nous formions une personne, un réunionnais pour avoir ce poste ?
Le poste exige 5 ans d’expérience. Même formé, le jeune réunionnais n'aurait pas répondu à l'exigence de ces 5 ans.

Et ceux qui sont ailleurs dans le monde, n'ont donc pas eu cette information, et si ils sont ailleurs c'est que ils ont du boulot dans la majorité des cas

@ Soyons sérieux
@ Soyons sérieux
8 ans

Drôle comme commentaire, je vous le dit à vous soyons sérieux. Bien sûr 100% des emplois auraient dû être au réunionnais.
Vous avez raison il n'y a pas d'emplois pour les locaux : les scaphandriers qui ont été formés et qui travaillent sur cette route, le secteur du btp local qui sont sous-traitant avec les grandes entreprises, les transporteurs réunionnais qui font travailler des réunionnais.

Oui en tout état de cause il n'y a pas de réunionnais sur le chantier de la NRL.

7lamelamer
7lamelamer
8 ans

Vous me faites sourire avec comme site 7lameslamer comme site d'information ! aller gratter don

Un jour la NRL lé pa bon, un autre jour ya pas assez de réunionnais sur le site. Demain se sera quoi ?

soyons serieux , depuis son mobile
soyons serieux , depuis son mobile
8 ans

Qui a cru serieusement que ce projet allait generer des emplois DE locaux ? Vous croyez vraiment tout ce qu'on vous dit. Pire ! Vous le defendez comme parole d'evangile. Meme DR et ses propagandistes n'en esperait pas tant. Bref. Vous l'aurez sans doute votre route loin des galets. Mais arretez de venir pleurer pour un oui, pour un non. ET ne vous etonnez pas si y'a plus d'argent pour developper et entretenir et ameliorer les lycees (climatiser les salles?), si le prix de la maniere explose pour les constructions privees, si les emplois NRL echappent aux reunionnais, si les impots explosent pour financer cette gabegie de projet, totalement au dessus de nos moyens. Un jour, les reunionnais ouvriront les yeux, et sauront ne plus se faire duper par plus instruit qu'eux. Mais pour cela il faudra etre pret a payer son poulet ou son chemin en beton, son carburant ou que sais-je. Pour les scandales de la NRL, ne vous inquietez pas, ca ne fait que commencer !!!

Ladilafé
Ladilafé
8 ans

Mauvais langue! Ladi lafé! Comme si air la route aurait pu se faire qu avec les réunionnais! Ils vont y participer et apprendre sur ce chantier et pourront ensuite se tourner vers d autres horizons! En Roumanie qui sait! Avec qui l ancienne mandature aurait fait une voie ferrée hein, nous allez pas nous faire croire que y a déjà des cadres pour cela a la réunion quand même!