Aéroport Roland Garros :

Avions - Le trafic a progressé de 2,1% au premier semestre


Publié / Actualisé
Au terme du semestre 2015, le nombre de passagers est en augmentation de 2,1% à l'Aéroport de La Réunion Roland Garros, malgré un recul de -0,6% enregistré au mois de juin, indique l'aéroport dans un communiqué publié ce mercredi 21 juillet 2015 .
Au terme du semestre 2015, le nombre de passagers est en augmentation de 2,1% à l'Aéroport de La Réunion Roland Garros, malgré un recul de -0,6% enregistré au mois de juin, indique l'aéroport dans un communiqué publié ce mercredi 21 juillet 2015 .

Sur le mois, l’activité a été  marquée par une baisse de 31% du trafic de transit, alors que le nombre de passagers locaux (commençant  ou terminant leur voyage à La Réunion) progresse de 0,1%. Il augmente notamment de 3,7% sur les lignes  entre la métropole et La Réunion, "qui se sont enrichies pour la haute saison d’été d’une liaison Lyon–Saint-Denis, opérée par XL Airways à compter du 3 juin" note le communiqué.

Le trafic progresse également de 13,6% sur Mayotte, mais baisse de 10,7% sur Maurice, sans doute en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont affecté  a fréquentation touristique de l’île soeur. La grève qui a perturbé le fonctionnement d’Air Madagascar à partir  du 15 juin impacte pour sa part négativement le trafic entre Saint-Denis et les aéroports de la Grande Île (–17,6%). Le nombre de passagers est également en baisse sur Bangkok (–2,9%), Chennai (–23,5%) et l’Afrique du Sud (–37,2%). Il est en revanche à la hausse sur les Comores (+3,4%) et sur la ligne Réunion - Seychelles, qui avait été rouverte dans le courant du mois de juin 2014.

"Sur l’ensemble du premier semestre, le trafic progresse de 1,9% sur l’axe métropole –Réunion alors qu’il diminue de 1,3% entre La Réunion et l’Île Maurice. Sa croissance est soutenue entre Saint-Denis et Dzaoudzi (+8,6%) et sur la ligne entre La Réunion et les Comores (+12,5%)" commente l'aéroport. La baisse du mois de juin affecte la croissance du nombre de passagers entre Saint-Denis et les aéroports malgaches, qui retombe à+4,7%, ainsi que la ligne Saint-Denis – Johannesbourg qui affiche –1,9%. La tendance reste orientée à la baisse sur Bangkok (–4%), la fréquentation, sur cette ligne, du tronçon Saint-Denis – Chennai progressant en revanche de 27,5%.

"Au cours des six premiers mois de l’année, plus de 6 800 passagers ont emprunté la ligne Réunion - Seychelles. Seulement 180 passagers ont été enregistrés sur la liaison Pierrefonds - Saint-Denis, qui n’est plus assurée qu’épisodiquement" note le communiqué. Le trafic de transit a baissé de 14,1% sur le semestre, en lien avec l’arrêt, depuis  février, de la desserte  de Mayotte par XL Airways sur sa ligne métropole - Réunion.

"Dans le secteur du fret, la diminution du trafic s’établit à  –2,4% au terme du premier semestre, avec une évolution contrastée entre les importations, qui reculent de 3,9%, et les expéditions, qui progressent de 2,4%. Mais la tendance a été inverse au mois de juin, avec une augmentation globale de 1,8% des tonnages de marchandises traités à Roland Garros, résultat d’une progression de 2,9% des importations, pendant que les exportations baissaient de 2,1%" termine l'aéroport.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !