Insee - Consommation des ménages

Les prix baissent de 0,1% en mars

  • Publié le 19 avril 2016 à 07:33

En mars 2016 les prix à la consommation baissent de 0,1 %, indique l'Insee. "Sur un mois, la baisse des prix s'explique pour l'essentiel par le repli des prix des produits manufacturés en période de soldes et par un nouveau recul des prix des produits pétroliers" ajoute l'institut de la statistique. Cette baisse est presque compensée par les hausses des prix de l'alimentation et des services notamment le transport aérien. "Sur un an, les prix sont en très légère hausse à La Réunion (+ 0,2 %) alors qu'ils baissent en France (- 0,1 %)" dit encore l'Insee.

Les prix des produits manufacturés reculent de nouveau en mars (- 1,1 % après - 1,9 % en février) remarquent les statisticiens. "En particulier, les prix diminuent pour les équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (- 4,3 %) et les meubles et articles d’ameublement (- 2,9 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,3 % à La Réunion et de 0,2 % en France" soulignent-ils.

Les prix de l’énergie restent orientés à la baisse en mars (- 1,6 % après - 3,6 % en février), suite à un nouveau recul des prix des produits pétroliers (- 2,3 %). "Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 13,2 % à La Réunion comme en France" relève l'institut de la statistique.

Pour leur part, les prix des services augmentent de 0,4 % en mars. Cela même si les prix des services d’entretien et réparation de véhicules personnels diminuent de 0,9 %.

Conséquence des fortes pluies de ces dernières semaines, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % en mars avec, notamment, une hausse de 5,5% des légumes.

Le prix du tabac reste stable.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires